Le mercredi 19 juillet 2023, les résultats du mouvement national 2023 sont publiés.
Au total 4.194 enseignants dont 3.427 femmes sont mutés pour le compte du ME et pour le MFPAI 110 enseignants changent de poste.
Comme a l’accoutumée notre académie Sédhiou fait partie des circonscriptions qui paient les lourdes tribus 233 départs contre 76 arrivés seulement avec un gap de 157 postes à pourvoir.
Les conséquences sont multiples et énormes, elles ont pour noms entre autres: redéploiement des enseignants, réduction des heures, classes spéciales ( multigrade, double flux).
À cause des conditions de travail difficiles dans les contrées les plus reculées, ces enseignants aspirent à migrer vers les zones urbaines certains après l’obtention des diplômes professionnels.
Les difficultés que rencontrent ses enseignants sont liées en grande partie aux abris provisoires. L’état du Sénégal est conscient de cette situation. Des efforts sont certes consentis par le pouvoir public mais le chemin reste encore long en raison du nombre important des abris provisoires dans la région de Sédhiou
S’adressant aux journalistes, au terme du Conseil des ministres décentralisé à Sédhiou et qui a notamment permis de faire le point sur l’exécution du programme arrêté pour le compte du budget d’investissement alloué à la région de Sédhiou pour les trois prochaines années (2023-2025), avait déclaré :
« Il faut rappeler que ces abris ont été aujourd’hui réduits de moitié » dans les écoles de la région, a souligné le Premier ministre, selon lequel de 1198 abris provisoires en 2015, ces classes sous paillote aménagées à partir de paille ou de « crintin » ne sont plus que 673 à Sédhiou.
En contrepartie, le personnel enseignant entrant n’est pas souvent formé à part ceux qui viennent des écoles de formation. Le reste devient de grands débutants. Et leur capacitation prendra énormément de temps.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.