
L’agence de notation Moody’s Ratings (Moody’s) a abaissé, vendredi 21 février 2025, la note de l’émetteur à long terme et la note senior non garantie en devises du gouvernement du Sénégal de B1 à B3 et a modifié les perspectives à négatives, a constaté le média spécialisé, le Marché finance
« Cette dégradation est motivée par les indicateurs budgétaires nettement plus faibles révélés par la Cour des comptes du Sénégal », justifie l’agence. Elle précise que l’ampleur et la nature des écarts limitent considérablement l’espace budgétaire du Sénégal et contribuent à des besoins de financement élevés, tout en révélant des déficiences importantes en matière de gouvernance.
« Les conclusions de la Cour estiment la dette du gouvernement central à 99,7 % du PIB en 2023, soit environ 25 points de pourcentage de plus que ce qui avait été publié précédemment dans les documents officiels et plus élevé que ce qui avait été estimé lors de l’audit préliminaire du ministère des Finances conclu en septembre 2024 », ajoute l’agence. En conséquence, alerte Moody’s, « le Sénégal est plus exposé aux chocs négatifs que nous l’avions estimé précédemment ».
Au titre des projections, l’agence mentionne que les perspectives négatives reflètent des risques à la baisse liés à la trajectoire budgétaire et à la liquidité du gouvernement. « Même si le gouvernement vise un rythme ambitieux de réduction du déficit budgétaire et que la note B3 repose sur la capacité à maintenir la réduction de la dette à l’avenir, ce qui s’est révélé être une situation budgétaire et d’endettement très faible compliquera les efforts de consolidation budgétaire », déclare l’agence. D’après cette dernière, même si son scénario de référence suppose un éventuel soutien du FMI, la matérialisation d’options de financement de marché plus limitées mettrait à l’épreuve la capacité du gouvernement à répondre à des besoins de financement bruts élevés.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.