janvier 18, 2025
image_editor_output_image-336110514-1694341299770.jpg

Selon les derniers chiffres communiqués dans la soirée du samedi 9 septembre par le ministère de l’intérieur marocain, au moins 2 012 personnes ont péri dans le puissant séisme qui a frappé le centre du pays dans la nuit de vendredi à samedi.

Le tremblement de terre, qui a provoqué d’énormes dégâts et a semé notamment la panique à Marrakech, haut lieu du tourisme, a en outre fait au moins 2 059 blessés, dont 1 404 sont dans un état grave. Le royaume a décrété un deuil national de trois jours, a annoncé le cabinet royal, à l’issue d’une réunion présidée par le roi Mohammed VI consacrée à ce séisme, le plus puissant à frapper le pays à ce jour.

village de Tafeghaghte, à 60 kilomètres de Marrakech, a été presque entièrement décimé, selon une équipe de l’Agence France-Presse (AFP). Rares sont les bâtisses qui tiennent encore debout, alors que des éléments de l’armée continuaient les recherches de corps ensevelis sous les décombres. Ils ont été nombreux à se rendre au cimetière pour enterrer quelque soixante-dix dépouilles. Les rites funéraires ont été ponctués par des cris et des pleurs.

Un deuil national de trois jours a été décrété et les forces armées déploieront des équipes de secours afin d’acheminer de l’eau potable, des denrées alimentaires, des tentes et des couvertures dans les régions affectées par le séisme, a annoncé le cabinet royal marocain.

Il s’agit du tremblement de terre le plus meurtrier au Maroc depuis celui qui a frappé Agadir en 1960, faisant au moins 12 000 morts.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.