L’ancien président de la République, qui soutenait l’union de la gauche voilà deux jours, fait un come-back surprise ce samedi 15 juin. Une conférence de presse a eu lieu à Tulle, son fief.
Le revenant François Hollande. Le Nouveau Front populaire avance de surprises en coups de théâtre, et c’est au moment où Clémentine Autain et François Ruffin, soutenus par la secrétaire nationale des verts Marine Tondelier, dénoncent la «purge» de députés insoumis non réinvestis par La France insoumise que la Montagne révèle ce samedi 15 juin l’information : l’ancien président de la République est candidat dans la première circonscription de Corrèze sous la bannière du Parti socialiste, soutenu par le Nouveau Front populaire. Le nuancier de la nouvelle alliance de la gauche va donc de Philippe Poutou (NPA) à François Hollande, 69 ans, détesté par une large partie de la gauche radicale.
L’ex-président a confirmé sa candidature dans l’après-midi, après qu’un flottement s’est fait sentir sur la bannière sous laquelle il allait se présenter. «Selon nos informations, le PS indique qu’il n’a pas investi François Hollande, mais Bernard Combes, déclarait ainsi BFMTV, évoquant le maire de Tulle. François Hollande a déposé de son côté sa candidature.» Contacté par Libé, un cadre socialiste explique que «ce n’était pas ce qui était fléché» : «Bernard Combes devait être investi mais la fédération locale soutient Hollande et Combes n’est pas en désaccord. Maintenant, je pense qu’il faut acter sa candidature et avancer. C’est une minuscule histoire dans la grande histoire.» Le même élu rappelle en outre que l’ancien président «est le seul à avoir pris cette circo à la droite».
Vers 16 heures, le parti socialiste a bien confirmé son investiture, dans un tweet : «François Hollande a déclaré cette semaine qu’il se reconnaissait dans la démarche et le projet du Nouveau Front Populaire écologique et social. Dans ces conditions, nous prenons acte du choix de la fédération du Parti socialiste de Corrèze de l’investir.»
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.