décembre 18, 2024
FB_IMG_1734538256108.jpg

Doro Gaye, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice sénégalaise, a été finalement localisé et arrêté avant-hier lundi par la police française vers les coups de 19 heures à Paris, alors qu’il se promenait sur les Champs-Élysées. Selon les sources de Dakar Actu, l’homme d’affaire a été conduit par la suite à Nanterre par la police pour y être auditionné. Son avocat, Me Seydou Diagne, qui était à Paris par hasard pour une autre procédure, informé, est allé les rejoindre à Nanterre avant-hier lundi. Après son audition par les enquêteurs dans la soirée, Doro Gaye a été placé en garde à vue avant d’être déféré le lendemain (mardi) auprès du procureur général de Paris.

Ainsi, le maître des poursuites a fait son réquisitoire relatif à l’exécution du mandat d’arrêt et à l’extradition du sieur Gaye, conformément à la requête des autorités sénégalaises. Du coup, le dossier de Doro Gaye a été remis hier vers 10 heures à un juge à Paris, lequel juge l’a entendu (à travers une audience) et remis en liberté provisoire mardi matin, puis placé sous contrôle judiciaire (avec interdiction de ne pas quitter le territoire français). Ainsi, une nouvelle audience sera tenue sous peu pour décider du sort de monsieur Gaye concernant son extradition. Pour l’instant, Doro Gaye est libre en attente d’une date d’audience au fond, au cours de laquelle son avocat devra donner des arguments convaincants au juge pour pouvoir le maintenir sur le sol français.


Cette prochaine audience sera cruciale pour le sort de Doro Gaye. Son avocat devra plaider avec force pour éviter son extradition, en s’appuyant sur des arguments légaux solides .

En attendant, Doro Gaye reste en liberté sous contrôle judiciaire en France, ce qui maintient une situation précaire, chaque décision judiciaire étant susceptible de transformer l’issue de cette affaire.


L’interpellation de Doro Gaye ne relève pas du hasard. Selon des sources autorisées citées par Libération, rapporté par léral, les enquêteurs ont remonté sa trace grâce à des paiements effectués par Clara Gaye avec une carte bancaire appartenant à Doro Gaye. Ces transactions, réalisées dans plusieurs boutiques de luxe à Paris, ont permis de localiser le suspect. L’un des paiements a notamment attiré l’attention, déclenchant une série de recoupements qui ont conduit à son arrestation près du célèbre restaurant Le Fouquet’s, aux alentours de 19 heures.

D’après les même sources, les enquêteurs ont utilisé les relevés des cartes bancaires pour identifier des lieux et des horaires précis. En suivant les mouvements de Clara Gaye, ils ont non seulement pu établir un lien direct avec Doro Gaye, mais également définir une zone de surveillance qui a facilité son interpellation.

Face au magistrat, Doro Gaye, assisté de son avocat sénégalais Me Seydou Diagne, a dénoncé ce qu’il qualifie de « règlement de comptes politiques ». Il a également évoqué la confiscation de ses biens et le paiement partiel d’une somme réclamée dans le cadre de cette affaire. D’après Libération, son arrestation découle d’un mandat d’arrêt international émis le 25 octobre dernier par le juge du troisième cabinet sénégalais, à la suite d’un contentieux avec Zakiloulahi Sow.

Pour rappel, cette affaire fait suite à une plainte déposée par Zakriloulahi Sow concernant une escroquerie foncière d’une valeur de 1,2 milliard de FCFA.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire