décembre 4, 2024
0ec864a_1733097926881-468832694-122121164708571855-1961207275304436021-n.jpg

Des dizaines de personnes ont trouvé la mort dimanche 1er décembre dans des affrontements entre supporters au cours d’un match de football à N’Zérékoré, dans le sud-est du pays, ont dit à l’AFP des sources médicales.

La finale du tournoi de football « Général Mamadi Doumbouya opposant l’équipe de N’Zérékoré et celle de Labé, dans un stade archi-plein et en présence de membres du gouvernement, » a dégénéré dans les dernières minutes. Jeunes et forces de l’ordre s’en sont mêlés, aboutissant à une situation chaotique.

Selon la rfi, les visiteurs contestent un penalty accordé à l’équipe adverse à la dernière minute, s’en prennent à l’arbitre, une échauffourée débute alors que le terrain est envahi : selon des témoins, les forces de l’ordre jettent alors des gaz lacrymogènes. Des jeunes répondent par des jets de pierre. L’affrontement amène à un mouvement de foule vers la seule sortie de l’enceinte.

Plusieurs sources sur place disent craindre un lourd bilan. Aucun chiffre fiable jusque-là, mais les photos et les vidéos qui circulent montrent de nombreux corps sans vie et de multiples blessés.

La réaction du Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah ne s’est pas fait attendre « Le gouvernement déplore les incidents qui ont émaillé le match de football entre les équipes de Labé et N’zérékoré cet après-midi à N’zérékoré », regrette le PM Oury Bah. Selon lui, « lors de la bousculade, des victimes sont enregistrées ». Il poursuit pour signaler que « les services compétents ont été mobilisés pour secourir les victimes ». « Les autorités régionales sont à pied d’œuvre pour rétablir le calme et la sérénité au sein de la population. Le gouvernement suit l’évolution de la situation et réitère son appel au calme afin que les services hospitaliers ne soient pas gênés dans l’apport des premiers secours aux blessés. Les autorités morales de la ville sont priées de concourir aussi à la restauration de la quiétude sociale. Le gouvernement publiera un communiqué lorsqu’il aura recueilli toutes les informations pertinentes sur ces malheureux incidents », a-t-il fait remarquer.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire