:: KERANOS MEDIA ::

élections de représentativité syndicale: aucun incident à signaler à Kolibantang mais un faible taux de participation…

Ce mardi 12 décembre 2023 se déroulent les élections de représentativité syndicale. Elles sont 12 centrales syndicales à se tirailler à la première place. Et pour un total de plus de 316 mille inscrits pour toute la nation sénégalaise répartis dans 1015 bureaux de vote, le département de Goudomp ne dispose que de 10 bureaux. Dans l’arrondissement de Karantaba, il y a 2 bureaux de vote, un dans chaque chef -lieu de commune.


À Kolibantang où le bureau se trouve à l’école élémentaire, le vote a bien démarré depuis huit heures. Assane Sabaly secrétaire à l’état civil au niveau de la commune de kolibantang en est le président. Il donne ses observations par rapport à ce scrutin. Selon lui le bureau est ouvert à l’heure prévue à la présence de son secrétaire et de son assesseur. Quant aux représentants il n’y a que celui de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal( CNTS) et Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal( CSA). C’est un petit nombre d’inscrits. Seulement il n’y en a que 67. Il remarque que les travailleurs inscrits en masse sont des enseignants, les autres sont en petits nombres. Il est 14 heures sur les pendules, plus de la moitié a , ils 47 à voter sur les 67. On espère que d’ici la clôture on aura beaucoup de votants. Le taux de participation ne sera pas 100% malgré le nombre d’inscrits parce que peu de gens sont sensibilisés. Même bon nombre d’enseignants ne voteront pour faute de documents surtout le bulletin de salaire ou attestation de service pour les maîtres contractuels, conclut-il.


Il faut noter que pour ces élections le taux de participation risque d’être très faible pour plusieurs raisons: pas de campagne digne de nom, le scrutin se tient un jour ouvrable et les électeurs sont trop éloignés de leur lieu de vote suffisant comme arguments. Pourtant c’est un moment primordial du fait que l’État veut des interlocuteurs en cas de négociations. Cependant il faut des représentants qui prendront en charge les difficultés des siens.
Il faut noter que les dernières élections de représentativité syndicale datent de 2017 et que la CNTS a été classée première.

Modou Kébé SOLLY


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author