:: KERANOS MEDIA ::


L’ancien ministre ivoirien du Plan et ancien Directeur Général de Crédit Suisse, Tidjane Thiam, est devenu ce vendredi 22 décembre, le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), le principal parti d’opposition. À 61 ans, il a été élu avec 96,5% des voix, au cours d’un congrès qui s’est tenu à Yamoussoukro.

Tidjane Thiam succède ainsi à Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023.
Selon RFI, Tidjane Thiam est un pur produit de l’école ivoirienne. Après son baccalauréat, il part étudier en France. Originaire du centre du pays, Thiam fait partie des petits-neveux de Félix Houphouet Boigny, le 1er président de la Côte d’Ivoire. En 1998, il est nommé ministre du Plan, avant le coup d’état en 1999.

Troisième président élu à la tête du PDCI, fondé en 1946, après Félix Houphouët Boigny et Henri Konan Bédié, Tidjane Thiam veut adopter une démarche “plus inclusive” et une gestion collégiale du parti. Tidjane Thiam envisage d’être candidat à la prochaine présidentielle, en 2025.

Qui est Tidjane Thiam ?

Après son bac scientifique obtenu au lycée classique d’Abidjan, Tidjane est en 1982 le premier Ivoirien à réussir le concours d’entrée à Polytechnique, en France, dont il sort diplômé deux ans plus tard. Major des Mines en 1986, il passe quelques années dans le cabinet McKinsey avant d’être repéré par le pouvoir en place à Abidjan.

En 1994, le président Henri Konan Bédié lui propose de prendre la tête du prestigieux Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd). Alors âgé de 31 ans, Tidjane Thiam se retrouve chargé de piloter les grands chantiers du pays.

Il rejoint ensuite le bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), alors au pouvoir, et devient ministre du Plan en 1998. Mais cette première carrière politique est de courte durée, la faute à un coup d’État qui renverse le pouvoir en place, un soir de Noël 1999.

Tidjane Thiam se lance alors dans le privé à l’étranger. D’abord directeur général des assureurs Aviva puis Prudential, il devient en 2015 le patron du Crédit Suisse. Il rappelle volontiers qu’il a géré des sociétés faisant des chiffres d’affaires de plusieurs milliards de dollars.

Après une vaste restructuration de la banque, sa stratégie d’abord saluée sera critiquée après trois années consécutives de pertes et une chute du cours de l’action. Il quitte ses fonctions début 2020 après un scandale d’espionnage au sein de l’institution, dans lequel il a toujours nié être impliqué, quelques mois avant la mort d’un de ses fils, emporté par un cancer à 24 ans.

“Tous les métiers qu’il a occupés jusqu’à présent sont des métiers de conception et de stratégie”, pointe son frère aîné Augustin Thiam, gouverneur de Yamoussoukro, la capitale ivoirienne.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.