:: KERANOS MEDIA ::

Plusieurs villages de la commune de Ballou et des quartiers de la commune de Kidira (Bakel) situés au bord du fleuve Sénégal ont été envahis par des eaux débordantes de ces cours d’eau, a appris l’APS des autorités locales, dimanche.

“Tous les villages de la commune de Ballou qui sont au bord du fleuve Sénégal, à savoir Koughany, Golmy, Yafera, Aroundou et le chef-lieu de commune, Ballou, sont envahis par les eaux du fleuve Sénégal “,  a dit le maire de  Ballou,  Cheikhna Camara, par téléphone à l’APS.

”Les populations se déplacent actuellement en pirogues dans certains endroits des quartiers de la commune, à défaut de patauger carrément dans les eaux”, a-t-il indiqué.

Il souligné que la commune de Ballou n’a pas connu un tel débordement des eaux du fleuve Sénégal, depuis 1955. ”Ces inondations jamais connues  depuis 1955, commencent à causer des dégâts énormes dans les villages”, se désole l’édile de Ballou.



Selon lui, ce débordement des eaux du fleuve Sénégal est causé par ‘les lâchers d’eau” en cours au niveau de la retenue d’eau du barrage de Manantalli.

M. Camara annonce qu’un élan de solidarité a été déclenché, dans les villages impactés, pour reloger les sinistrés dans des écoles et des maisons voisines.

A Kidira, commune sise à plus de 40 kilomètres de la ville de Bakel, c’est la Falémé, principal affluent du fleuve Sénégal qui a débordé, touchant plusieurs quartiers en bordure de ce cours d”eau, notamment Pont, Allahina et Diboli.



“Tous les quartiers qui se trouvent au bord de la Falémé sont présentement envahis par les eaux, c’est pire qu’auparavant”, a déploré Ibrahima Fadé, secrétaire municipal à Kidira.

”Cette situation déplorable notée à Kidira a même rendu impraticable le tronçon routier Tambacounda- Kidira, de la RN1”, a-t-il ajouté.

Le  ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, a assuré, dimanche, que ‘’des actions sont en cours” pour apporter ”aide et assistance” aux sinistrés des zones touchées par le débordement des eaux des fleuves Sénégal et Gambie, dans le cadre d’un Plan d’urgence de riposte aux crues.


‘’Des actions sont notamment en cours pour apporter aide et assistance aux sinistrés, dans le cadre d’un Plan d’urgence de riposte aux crues, élaboré conformément aux décisions de la réunion interministérielle, tenue le 17 septembre 2024’’, a-t-il dit dans un communiqué transmis dimanche à l’APS.

‘’D’ores et déjà, les gouverneurs des régions concernées, qui sont à pied d’œuvre depuis le début de l’hivernage, vont lancer un avis de pré-alerte et prendre la direction des opérations’’, a-t-il assuré, appelant toutes les populations des zones impactées à ‘’la vigilance et au calme’’. 

Il exprime sa ”compassion’’ aux populations impactées.

Jean Baptiste Tine souligne par ailleurs que ‘’des informations hydrologiques et météorologiques révèlent que les côtes d’alerte ont été atteintes, voire dépassées dans plusieurs localités, situées en bordure des fleuves Sénégal et Gambie’’.

‘’Un débordement des eaux, déjà constaté dans les régions de Matam et Tambacounda avec des dommages matériels considérables, risque d’atteindre prochainement la région de Saint-Louis’’, prévient-il.

Le ministre avance qu’’’une onde de crue, annoncée à Bakel dans les prochains jours, pourrait accélérer la montée des eaux’’. ‘’Un phénomène qui résulte d’une accumulation des débits les plus importants jamais observés depuis 1961, liée aux changements climatiques’’, a-t-il expliqué.

Il a assuré que ‘’ l’évolution du niveau des eaux est suivie de près en rapport avec l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie(OMVG)”.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x