
La deuxième édition de la foire de l’emploi vert s’est tenue les 10 et 11 février à Kolda sous le thème : « La promotion de la diversification des productions agricoles et de la consommation locale et durable dans la réalisation de la souveraineté alimentaire face au changement climatique au Sénégal. »
L’événement a été organisé par l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrants) et soutenu par plusieurs partenaires, dont le Ministère de l’Intérieur de la République tchèque, l’Union Européenne (UE), l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) et l’ONG Volontariato Internazionale per lo Sviluppo (VIS), pour promouvoir l’économie verte comme un levier essentiel pour l’insertion socio-économique et la résilience face aux défis climatiques actuels.


La Guinée Conakry est l’invitée d’honneur de cette édition. Cette initiative vise à renforcer la coopération régionale et à promouvoir le développement du secteur de l’emploi vert, un levier économique essentiel pour offrir des opportunités à la jeunesse de la région. En mettant en avant les produits locaux, cette foire contribue également à améliorer la sécurité alimentaire des populations.
Présente à la cérémonie d’ouverture, la Cheffe de mission de l’OIM au Sénégal, Madame Aïssatou Kane, a souligné l’importance de cette deuxième édition, qui entend apporter des solutions concrètes aux problématiques du chômage des jeunes et de la migration irrégulière. « Cette deuxième édition entend répondre aux défis du chômage des jeunes et de la migration irrégulière en proposant des solutions concrètes axées sur la formation, l’innovation et l’emploi », a-t-elle indiqué. Présidant la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, M. Amadou Chérif Diouf, du Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement sénégalais à travailler avec l’OIM pour la création d’emplois verts avec et pour les migrants. Il s’est également félicité de cette initiative de l’OIM et a rappelé que cette foire s’inscrit parfaitement dans la politique de l’État visant à offrir des opportunités réelles de réussite à la jeunesse. Il a mis en avant trois axes stratégiques prioritaires : la transformation économique pour améliorer l’employabilité des jeunes, la promotion des voies régulières de migration, la lutte contre les réseaux de trafic de migrants. Madame Aminata Maïga, Coordinatrice Résidente des Nations Unies au Sénégal, a déclaré : « Dans le cadre de son Agenda 2030, cette foire est l’occasion pour le système des Nations Unies de réaffirmer son engagement pour l’adoption des solutions de développement durable dans des secteurs économiques clés. » Sadio Noba, un immigré de retour ayant réussi à monter son entreprise de ferme agroécologique grâce au soutien de l’OIM, a exposé ses produits à la foire. Il s’est félicité de cette initiative : « Cette foire est très importante pour nous, immigrés de retour, car elle nous permet non seulement d’exposer nos produits, mais aussi de faire des rencontres avec des partenaires et d’échanger avec eux sur divers sujets », a-t-il déclaré.
Participant au forum, Massy Diatta, président de l’association de la Diaspora de Kolibantang, a réaffirmé l’engagement de la diaspora à investir et à lutter contre l’émigration irrégulière. Il a cependant souligné que la concrétisation de cet engagement dépendait d’un accompagnement approprié et de la mise en place de collaborations avec des partenaires de confiance.
Boubacar Camara