janvier 18, 2025
image_editor_output_image1595647786-1683144287013.webp

Le Sénégal participe à la CAN U17 en Algérie. Un tournoi pour lequel le public sénégalais n’est pas des plus optimistes pour l’équipe cadette qui a perdu l’ossature de la séduisante formation qui a brillé au dernier tournoi UFOA-A U17 pour des raisons administratives. L’un des seuls motifs d’espoir du Sénégal reste Amara Diouf. La pépite de Génération Foot est attendue comme un Messie pour un nouveau sacre africain du Sénégal. Après une bonne prestation lors de la première rencontre contre le Congo(1-0), le pensionnaire de Génération Foot a récidivé contre le pays hôte ( 0-3) en livrant une partie de haute facture. Le joueur de 14 ans, a été l’auteur d’un doublé et d’une passe décisive. Dans le temps additionnel de la première, il permet au Sénégal d’ouvrir la marque grâce à une magnifique tête. De retour des vestiaires, il double la mise sur un pénalty parfaitement tiré. Il conclut sa soirée en livrant une passe décisive pour le troisième but du Sénégal.

Qui est Amara Diouf ?

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Amara Diouf incarne parfaitement cette célèbre assertion du philosophe français Pierre Corneille. L’attaquant de Génération Foot n’en finit plus d’impressionner par sa maturité et sa personnalité sur le pré. Le natif de Dakar porte les espoirs du Sénégal dans cette CAN U17 où son équipe est loin d’être favorite. Finisseur hors pair, Amara Diouf devra montrer son leadership pour emmener dans son sillage une sélection sénégalaise fortement décimée depuis le tournoi UFOA-A U17 en Mauritanie.

Les premiers pas d’un insatiable buteur

C’est en 2017 que Amara Diouf intègre la prestigieuse académie de Génération Foot. Âgé de 10 ans, il est repéré par les entraîneurs de Génération Foot lors de la Danone Nations Cup en France. À l’époque, il évoluait dans l’école de football de son père. Le daron Ady Diouf est un entraîneur formateur reconnu à Pikine dans la banlieue de Dakar. Le petit Amara fait déjà sensation au célèbre tournoi français en marquant la bagatelle de 9 buts. Génération Foot sent le bon coup pour signer une future pépite.

Amara Diouf traîne déjà une réputation de Serial Buteur malgré son jeune âge. Génération Foot semble être l’endroit idéal pour parfaire davantage sa finition devant les buts. L’académie de Déni Birame Ndao (localité située à 65 KM de Dakar) est l’un des meilleurs centre de formation du pays. « Pour le qualifier je dirai le bulldozer ou l’insatiable car il écrase tout sur son passage et il n’est jamais satisfait du nombre de buts marqués. Il veut toujours plus », a témoigné Assane Diop, un de ses formateurs à Génération Foot, joint par SNA.

Vainqueur en 2022 de la Coupe du Sénégal U17, Amara Diouf avait ouvert le score dans cette finale face à Oslo FA pour lancer les siens vers une victoire 3-0. Des prestations probantes dans une campagne de Coupe du Sénégal où les cadets de Génération ont inscrit 25 buts en 7 matchs. Son association avec Serigne Saliou Faye fait des étincelles jusqu’en équipe nationale du Sénégal des moins de 17 ans. En octobre 2022 en Mauritanie, Amara guide le Sénégal vers la finale du tournoi UFOA-A U17, synonyme de qualification à la CAN. Le Sénégal s’incline aux tirs au but face au Mali avec un but de l’inévitable Amara Diouf.



Le 24 février dernier, Génération Foot remporte le tournoi international Mohammed VI des U19 au Maroc. Une sacrée performance pour la formation sénégalaise dans ce prestigieux rendez-vous de la petite avec les meilleures formations européennes dont l’Olympique de Lyon, le Réal Madrid ou encore Glasgow Rangers. Après avoir éliminé le Réal Madrid en quart de finale puis l’académie Mohammed VI en demi-finale, Génération Foot s’impose 1-0 en finale grâce à un but « Clutch » de Amara Diouf, en fin de match.

« Amara a pesé de son poids dans ce tournoi Mouhamed VI au Maroc, renseigne Moussa Ndiaye, l’entraîneur de l’équipe U19 de GF. Sa qualité principale est qu’à lui seul il peut faire basculer n’importe quel match. Grâce à sa vitesse, son adresse et sa clairvoyance dans le dernier geste. Ce sont des qualités propres à Amara. Il est très pur dans la vitesse, et dans la frappe. Il a été deux fois décisif contre le Réal et on a tous vu son but en toute fin de match lors de la finale. C’est vraiment un tueur. C’est un joueur clinique avec un sang froid glacial. Quand il faut marquer un but, il est capable d’attendre le dernier moment pour frapper », a confié le technicien grenat.

Ses qualités, Amara Diouf les a toujours eu en lui. À l’âge de 10 ans, il développait déjà cet esprit de tueur devant les buts. « En 2017 lors d’une finale jouée sous le chaud soleil à Tivaouane sur un terrain de sable, difficile, il (Amara Diouf) avait démarré le match sur le banc. En deuxième mi-temps, alors que le score était de 2-2 et que j’hésitais à faire le dernier changement car les défenseurs adverses étaient beaucoup plus musclés que lui et que j’avais peur pour son intégrité physique, il était tellement motivé qu’il est venu me supplier de le faire rentrer. Ce que j’ai fait tout en lui demandant d’éviter les duels et de vite libérer le ballon. Il rentre et marque le but de la victoire en toute fin de match », s’est souvenu Coach Assane Diop.

La CAN U17 pour développer son leadership

La CAN U17 est une belle vitrine pour Amara Diouf, très suivi par les scouts de grands clubs européens. « Ce que j’attends de Amara dans cette CAN, c’est qu’il porte l’équipe du Sénégal sur son dos parce qu’il doit avoir ce cran là. Il est vrai que cette sélection manque d’une certaine envergure et c’est difficile pour le sélectionneur Serigne Saliou Dia de former la meilleure équipe possible à cause de la délicate question de l’âge au Sénégal. Amara a eu la chance d’être à Génération Foot et d’avoir participé à plusieurs compétitions de ce genre, il doit avoir cette maturité pour décider du sort de ces matchs. Être décisif au bon moment parce qu’il ne sert à rien qu’il court dans tous les sens », a confié Coach Moussa Ndiaye.

Amara Diouf a la chance d’évoluer en sélection avec Serigne Saliou Dia. Une donne importante pour performer dans cette compétition. Pour l’entraîneur des U19 de Génération Foot, il devra juste avoir le sens du collectif. « On lui a parlé parce que Serigne Saliou Dia et moi l’entraînons à GF. Il doit être conscient qu’il doit être un bon leader pour hisser l’équipe vers le haut. Pas forcément qu’il termine meilleur buteur mais plutôt qu’il soit présent à chaque fois que l’équipe a besoin de lui, qu’il fasse preuve d’altruisme, qu’il joue en équipe et marque au bon moment car Amara est un buteur en fin de compte », a-t-il renchéri.



CAN U17 : le calendrier complet

Sous le regard des recruteurs de grands clubs européens, il faudra se montrer sous son meilleur joueur. Amara Diouf ne compte pas rater une telle opportunité mais devra s’améliorer dans les passes décisives, pense Coach Assane Diop qui note de vrais progrès. « A ses débuts à GF, il confondait vitesse et précipitation. Il s’est amélioré et est maintenant plus patient dans la construction. C’est un bon joueur avec un potentiel énorme. C’est un attaquant rapide doté d’une technique largement au-dessus de la moyenne. Il est très puissant et adroit devant les buts. Cela dit, il doit améliorer ses stats avec des passes décisives en étant beaucoup plus altruiste car il est trop attiré par les buts », a-t-il recommandé.

Sources : Nport News Africa


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.