février 3, 2025
67a0ad3458f06b15a016452b.1.webp

Le chef de l’État, en déplacement à Bruxelles, veut que l’Union européenne (UE) se fasse « respecter » si elle était « attaquée sur les sujets commerciaux ». Cette déclaration intervient sur fond de tensions douanières avec les États-Unis.

Les dirigeants de l’Union européenne ont affiché lundi unité et fermeté face à ces menaces, tout en appelant le président américain à la raison pour éviter une guerre commerciale qui ne ferait que des perdants.

Si l’Europe devait être « attaquée » sur son commerce international, elle « devra se faire respecter », a martelé lundi à Bruxelles le président français Emmanuel Macron, sur fond de menaces de droits de douane américains sur les produits européens. « Si nous étions attaqués sur les sujets commerciaux, l’Europe, comme une puissance qui se tient, devra se faire respecter et donc réagir », a-t-il déclaré à son arrivée à une réunion informelle des chefs d’État de gouvernement de l’Union européenne, consacrée à la défense.

Donald Trump prépare son offensive commerciale contre l’Union européenne. Après avoir imposé par décret des droits de douane de 25 % sur les plus proches alliés de l’Amérique, le Canada et le Mexique, et de 10 % sur la Chine, le président américain veut s’attaquer au Vieux Continent.

Comme il l’avait déjà laissé entendre à plusieurs reprises, le milliardaire a déclaré dimanche 2 février que de nouveaux droits de douane seraient “certainement appliqués” à l’UE, qu’il accuse de s’être mal comportée envers les Etats-Unis. Une décision qui a immédiatement suscité des réactions au sein du bloc européen.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire