A l’occasion de la journée internationale du volontariat qui a eu lieu à Fatick, M Cherif Ahmed Dicko, secrétaire général du (SELS) section de Goudomp, et Honorable député a l’Assemblée nationale sous la bannière de Yewwi askan Wi a clarifié le concept du syndicalisme également il a montré l’objectif de la célébration de la JIV surtout par le SELS lors d’un entretien accordé à Modou Kébé SOLLY de la rfk inter. Dans la foulée en tant qu’enseignant de profession il s’est prononcé sur l’instabilité du système éducatif sénégalais avant de faire une analyse succincte de la situation politique actuelle du pays.
Au tout début de ses propos, le secrétaire général de SELS de Goudomp est revenu sur le syndicalisme qui selon lui n’est rien d’autre qu’une forme d’organisation sociale mais corporative qui se veut prendre en charge les intérêts matériels et moraux de ses militants qui puisse permettre aux camarades appartenant à cette organisation syndicale de les défendre au besoin.
Parlant de la célébration de la (JIV) , journée internationale du volontariat. Monsieur le SG explique que le SELS a coutume de célébrer avec fierté: « le SELS un syndicat d’enseignants regroupant à son sein ce qu’on appelait autrefois le corps des volontaires de l’éducation Sénégal,ce sont ses volontaires qui se réunissent chaque 5 décembre la journée internationale du volontariat pour manifester qu’ils sont volontaires et ils le resteront>>
M Cherif Dicko Honobale député qui a eu défendre la causes des enseignants lors du vote budgétaire est revenu sur l’injustice subit par les enseignants décisionnaires.
« Je tiens à le faire je ne suis pas le seul à le défendre tous les enseignants députés de tout bord ont eu a défendre ce dossier » assure t-il avant de continuer de pointer du doigt cette injustice subit par les enseignants décisionnaires. « c’est une injustice qui a été faite sur ses enseignants appelés décisionnaires. C’est la raison pour laquelle nous comptons sur notre position de syndicaliste et connaissant mieux le fond du problème nous ne pouvions pas ne pas en parler pendant le marathon budgétaire, on ne peut pas rétablir une injustice en a créant d’autres». ( Ndlr :Tout enseignant qui obtient le Certificat d’enseignement d’aptitude Professionnelle( CEAP) ou le Certificat d’aptitude Professionnelle ( CAP) et intégré après l’âge de 35 ans devient de facto décisionnaire. Et pourtant beaucoup d’enseignants réussissent à l’examen mais attendent pendant des années la commission du corps de contrôle. Contrairement aux fonctionnaires, les décisionnaires ne bénéficient pas assez davantage et ne touchent pas de pension digne à la retraite).
Après ce problème des enseignants décisionnaires chérif Hamed Dicko dans le même but est revenu sur la fermeture de l’université cheikh Anta Diop de Dakar qu’il juge anormal.
« au-delà de ce qui s’est passé on a vu une volonté manifeste du gouvernement de bloquer l’ouverture de l’université cheikh Anta Diop de Dakar avec ses prétextes qu’ils ont brandit, les professeurs de l’université ont eu a décrié cet état de fait pour dire que rien n’empêche les cours de démarrer. Mais ils veulent maintenir les étudiants dans ce carcan, on sait que beaucoup de communes comme Magaroungou pour télécharger un fichier de deux minutes il vous deux a trois jours. Les étudiants qui sont dans ces contrés auront -ils la même chance de faire les cours comme les étudiants qui sont dans les grandes villes. Il y a ce Sénégal de profondeur qui est laissé en rade . C’est pourquoi nous saluons le courage du syndicat des enseignants du supérieur quant à leur refus de faire des cours via internet».
Le secrétaire départemental du SELS de Goudomp lance un vibrant appel au gouvernement de laisser les étudiants rejoindre l’ université et faire les cours en présentiel.
Répondant à la question sur la situation politique au Sénégal l’honorable député a toutefois précisé que l’actualité brûlante est l’affaire pendante de Ousmane Sonko. Selon lui le gouvernement veut empêcher un honnête citoyen d’être candidat.« nous sommes aujourd’hui devant un gouvernement qui veut vaille que vaille empêcher un honnête citoyen en l’occurence Monsieur Ousmane Sonko d’être candidat. Des millions de sénégalais ont fini de porter leur choix sur le projet que porte ce Monsieur appartenant au parti PASTF vu les chances qu’il a de remporter ces élections. Le gouvernement a jugé que Monsieur Sonko là ne sera pas candidat. Nous avons vu le cas du retrait par son mandataire Ayib Daffé des fiches de parrainage après le résultat du tribunal d’instance de Ziguinchor, ils ont refait alors que c’était non suspendu mais ils ont refusé de lui remettre les fichiers, quel est le problème de la DGE de celui qui est et de celui qui n’est pas candidat s’ interroge -t-il. Pourquoi s’acharner sur la question de Ousmane Sonko c’est ça en réalité aujourd’hui ce qui flambe l’actualité politique. Récemment on a vu quand l’honorable député est passé à la caisse de consignation déposer la caution dans un premier temps ils ont pris et ensuite le rejeté pour dire par ce que le Monsieur n’est pas sur les listes, ils n’ont qu’à arrêter leurs farces le pays a besoin d’être travaillé. A conclu le député de yeewi askan Wi.
Sidi Diop
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.