Amnesty International Sénégal, la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH) et Article 19 ont manifesté ce vendredi pour réclamer la libération de Monsieur Aliou Sané, membre du Conseil d’administration du réseau ouest africain des défenseurs des droits humains et de toutes les personnes détenues pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression, d’opinion et de réunion pacifique.
Cette manifestation à l’appel du « Mouvement des forces vives du Sénégal F24 », collectif qui regroupe des dizaines d’organisations politiques et de défense des droits, est l’une des rares autorisées par les autorités depuis les troubles début juin liés à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko dans une affaire de mœurs, les pires qu’ait connu le pays depuis des années. Plusieurs personnalités de l’opposition ont pris à cette manifestation.
Certains brandissaient des pancartes à l’effigie de M. Sonko, détenu depuis fin juillet sous différents motifs dont « appel à l’insurrection ». Celui-ci a repris récemment sa grève de la faim et est dans un état « très faible » dans un service de réanimation d’un hôpital de Dakar, selon l’un de ses avocats.
« Il y a un gouvernement qui donne l’air de vouloir la mort de Sonko, qui ne montre aucune humanité par rapport à sa souffrance. Faire d’Ousmane Sonko un martyr ne leur servira à rien », a déclaré Mamadou Mbodj, le coordonnateur de F24.
Aminata Touré, présidente du mouvement Mimi 2024, qui a pris part à la marche, a appelé à la libération des détenus politiques au Sénégal surtout Ousmane Sonko pour qu’il puisse recevoir des soins médicaux appropriés. Elle exprimé la détermination du mouvement à lutter pour la libération du millier de détenus.
« Il faut que Macky Sall libère les détenus politiques. Pour le cas de Sonko il doit être libéré pour qu’il aille se faire soigner. Que le préfet sache qu’il doit désormais autoriser toutes les manifestations, car le Premier ministre est entrain de parcourir le pays pour faire sa tournée. J’appelle la population à se mobiliser pour que le 25 février 2024 à midi nous soyons libérés de ces personnes là », a-t-elle asséné.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.