Depuis son exil le président de la UFDG s’est adressé à ses compatriotes à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la Guinée.
A cet effet, Cellou Dalein a rendu hommage aux pères fondateurs de la nation. Ainsi le respect des droits et libertés ,la notion d’un pays de droit et démocratique sont employés par l’opposant lors de son discours. Il appelle à se souvenir avec « respect et gratitude des figures emblématiques »dont les sacrifices et la détermination ont permis de donner à la Guinée l’image d’un peuple fier et digne ».
L’ancien premier ministre a toute fois préciser « en tant que libéral et démocrate je reste convaincu que l’accession à la souveraineté internationale doit nécessairement s’accompagner de la garantie, le respect des droits et libertés des citoyens y compris celui de choisir librement leurs dirigeants « .
A préciser que la Guinée est toujours dirigé par l’armée. Cellou Dalein a réitéré son « dévouement » et sa « fidélité »et son « engagement de contribuer à l’instauration de la démocratie et de l’état de droit indispensable à la préservation de la paix des droits et libertés fondamentales. Ensemble en honorant le passé et en construisant l’avenir de la Guinée un pays respecté, uni et prospère.
Ce message de l’opposant bien structuré peut – il renaître de l’espoir chez les guinéens pour le retour de la démocratie dans le pays de Seckou Touré.
Sidi Diop
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.