Le passage du Sécrétaire Général du parti Synergie pour un Développement Durable (S2D), par ailleurs Directeur Général de la Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones Touristiques du Sénégal (SAPCO-SENEGAL) dans le Pakao fait ses premiers effets politiques dans la commune de Kolibantang. Massification de son parti, tractations en coulisses découvrez ce qui s’est passé à kéracounda.
Parrain de la 5 ème édition du championnat populaire de kéracounda, village situé dans la commune de Kolibantang ( département Goudomp), Souleymane Ndiaye a assisté à la finale – le 23 septembre 2023- de ce tournoi qui regroupe des jeunes talents d’une trentaine de villages, avec une forte délégation. La maire Abdoulaye Faty se dit fier et honoré qu’un tel événement soit organisé par les jeunes de sa commune. Il était aussi de la partie avec sa délégation composée de ses adjoints et plusieurs responsables de son mouvement Kolibantang debout.
Malang Konta du conseil communal de jeunesse de Kolibantang, militant de l’APR de Macky Sall a déjà fait ses valises pour rejoindre la S2D de Souleymane Ndiaye. Le Président de la zone de kolibantang ( Odcav Goudomp) Youssouph Kandé sera également reçu en audience par Souleymane Ndiaye. Ce dernier explique ses activités et actions sociales : » Je ne suis pas un leader de quartier ou de Goudomp. Je suis un chef de parti du même rang que Macky Sall et Ousmane Sonko tout comme Abdoulaye Wade. Je suis le seul leader de la région de Sédhiou qui dispose un Parti politique légalement constitué. Il est de mon devoir d’assister la population de toute la région ‘. Après kéracounda le 23, Mangaroungou le 24, Souleymane s’est rendu à Sédhiou ce 26 septembre et a doté toutes 26 asc, des équipements sportifs.
Mais ce qui a attiré l’attention des observateurs, c’est la proximité et les échanges entre les deux leaders politiques. En effet, Abdoulaye Faty est le lieutenant d’Olivier Boucal ( Goudomp Debout) rival de Souleymane Ndiaye à Goudomp. Olivier et son mouvement dont Kolibantang debout est une section, avait déclaré rejoindre le PASTEF pour soutenir la candidature de l’opposant Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor. Après les événements de début juin, Olivier Boucal est arrêté et est toujours écroué.
Depuis lors, les observateurs n’ont pas encore vu une déclaration publique du maire sur leur collaboration avec les patriotes de la commune, lui qui était resté dans la coalition Benno Bokk Yakar après que son leader ait rejoint l’opposition lors des élections législatives. Ce qui n’est pas du goût de plusieurs responsables du PASTEF qui commencent à douter de la sincérité de l’engagement du maire à leur côté.
Malheureusement un petit couac nous fait laisser sur nos faims pour éclairer la lanterne de la population: il n’y a pas eu de déclaration politique à kéracounda. Les organisateurs du tournoi, visiblement dépassés par les événements étaient beaucoup plus focus sur le folklore, la sécurité et le match que le protocole. Même le parrain Souleymane Ndiaye n’a pas pu faire son discours. Ce qui a suscité beaucoup de commentaires au village. C’est inédit.
Le match a démarré tardivement et est interrompu par l’arbitre pour défaut d’éclairage après une séance fatidique ( au Sens réel du terme) de tirs au but. 7 tirs, tous marqués des deux côtés. Asc Kouté Diomboulou sera sacrée le lendemain matin avec 4 tirs contre 2 pour Bolokanta FC.
Contacté par Kéranos Média il y a quelques jours, le maire explique son mutisme par le fait de se « consacrer aux activités de la commune « . » Je prépare une déclaration politique au temps opportun vous serez convié à la couvrir ins’challah » a -t-il ajouté. Va -t-il suivre les pas de ses camarades du Balantacounda qui ont rejoint la S2D et la mouvance présidentielle et son candidat Amadou Ba, un proche d’Olivier Boucal ? Ou restera -il fidél à son leader Olivier Boucal et soutenir le PASTEF comme promis ? Wait and see.
Selon le premier magistrat de la commune de Kolibantang, plusieurs réalisations sont en cours notamment dans les domaines de l’éducation, la santé, le sport et surtout l’agriculture. Des infrastructures seront bientôt inaugurées
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.