Le Sénégal a rapatrié mercredi soir une cinquantaine de ses ressortissants interceptés ces dernières semaines au Maroc, sur la route de l’émigration en Europe, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Comme l’avait annoncé l’état du Sénégal à travers son ministère des affaires étrangères et des sénégalais l’extérieur le premier vol spécial des migrants rapatriés vient de fouler le Tarmac de l’aéroport militaire de Ouakam.
Blessés, fatigués, affaiblis, 40 hommes et une dizaine de femmes ont accueilli à la salle 6 pour des prises en charge immédiates.
Le processus de rapatriement des voyageurs clandestins retenus depuis quelques jours à Dahla au Maroc suit son cours. Entre vendredi et dimanche prochains, 428 autres seront rapatriés.
Nous avons pu ramener environ 50 migrants, dont 19 qui étaient hospitalisés et dont l’état de santé nécessite une évacuation (par avion), une dizaine de femmes et trois mineurs », a déclaré à la presse la ministre chargée des Sénégalais de l’Extérieur, Annette Seck Ndiaye, présente à l’accueil. « Il en reste 428 (migrants) qui vont rentrer vendredi et dimanche par (des) bus », a-t-elle ajouté.
Récemment, au moins 23 morts sont enregistrées pour deux embarcations qui ont quitté Ruffisque et Kafountine.
Pour diminuer ce phénomène qui gagne du terrain, la surveillance des côtes sera accentuée malgré les tentatives des convoyeurs et autres auteurs de l’immigration clandestine.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.