
Des émeutes ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi dans de nombreuses communes de banlieue parisienne, les violences urbaines se propageant dans d’autres villes de France comme Toulouse et Lyon, après la mort à Nanterre de Nahel, jeune de 17 ans tué par un policier après un refus d’obtempérer mardi. Plutôt calme en début de soirée, la situation s’est ensuite particulièrement tendue dans le chef-lieu des Hauts-de-Seine, déjà théâtre d’affrontements entre habitants et forces de l’ordre la nuit dernière.
Sur le seul ressort de la préfecture de police de Paris (la capitale et les trois départements de la petite couronne), 35 interpellations avaient été effectuées peu avant 2 heures jeudi, contre 31 dans toute la France la nuit précédente. Au niveau national, le ministre de l’Intérieur évoque 180 interpellations. « Une nuit de violences insupportables contre des symboles de la République : mairies, écoles et commissariats incendiés ou attaqués. Soutien aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers qui font face avec courage. Honte à ceux qui n’ont pas appelé au calme », a-t-il déclaré sur Twitter. Au moins de 162 policiers et gendarmes ont été blessés et un plus sérieusement, a indiqué Gérald Darmanin.
Des manifestations ont parfois dégénéré, comme à Toulouse où un incendie est en cours à la Reynerie, dans le quartier du Mirail. Plusieurs véhicules ainsi que des poubelles ont été incendiés, relate La Dépêche du Midi. D’épaisses fumées noires se dégageaient du secteur, a pu constater un journaliste de l’AFP sur place, en raison notamment d’un fourgon en feu. Un hélicoptère de la gendarmerie survolait également les lieux. Dans ce quartier, l’ambiance est très tendue. Les manifestants ont également caillassé les forces de l’ordre, qui ont répondu par des tirs de gaz lacrymogène. Les pompiers ont également été la cible de projectiles lors de leur intervention, rapporte France Bleu. Au moins deux personnes ont été interpellées. Le trafic sur le métro 1 a été interrompu.
À Lille, environ 300 manifestants se sont rassemblés devant la préfecture contre « les crimes de la police » et une action de « caillassage » était en cours vers 20 heures, selon une source policière, qui a déploré « un véhicule brûlé ».
Un incendie, probablement lié à des tirs de mortier d’artifice, s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi dans un immeuble de Villeurbanne, faisant quatre blessés légers, a-t-on appris auprès des pompiers. Les pompiers sont intervenus à 1 heure pour un feu de balcon au troisième étage d’un immeuble de sept du quartier Ferrandière-Maisons neuves, au sud de cette ville jouxtant Lyon (sud-est), qui s’est ensuite propagé jusqu’au sixième.
« Il est suspecté que l’incendie ait été provoqué par un tir de mortier d’artifice », ont indiqué les pompiers à l’Agence France-Presse, alors que, de source préfectorale, des tirs de ce type, notamment contre les forces de l’ordre, ont été relevés à Villeurbanne et dans d’autres communes de l’agglomération dans la nuit. « Certains appartements » ont été détruits par le feu et 10 foyers, soit 35 personnes, ont été relogés, toujours selon les pompiers. Quatre personnes ont également été hospitalisées, légèrement intoxiquées. Au total, 64 sapeurs-pompiers ont été mobilisés jusqu’à la fin de l’intervention « à 4 h 16 ».
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.