La traditionnelle fête de fin d’année scolaire est célébrée ce vendredi 23 juin 2023 à Macka et à Katabina. L’objectif principal de ces événements est de rendre attractive l’école à travers des activités culturelles et sportives, promouvoir l’excellence en primant les meilleurs élèves et accompagner les élèves vers une réussite scolaire.
À Macka, plusieurs activités ont été au menu. Devant les parents et les enseignants surtout de la CAP de Diareng, les élèves ont fait de très belles démonstrations culturelles ( mandingues fortement représentées, les balantes, les peulhs et wolofs en minorité).
Après la remise des prix aux meilleurs élèves, Monsieur Baba Sabaly adjoint au directeur d’école raconte sa satisfaction au micro de Yaya Diop. » J’étale toute ma joie à l’endroit de mon Directeur monsieur Siaka Diémé et mes autres collègues que je vais citer nommément : messieurs konté, Bâ, Badji et Oustaze Khoulé, pour l’entente et le travail. En ce qui concerne l’APE et le CGE je ne minimise par leur franche collaboration ».
Revenant sur l’organisation et les soutiens pour la réussite de la fête, M Sabaly dit que tout se fait avec les moyens du bord à savoir la participation des élèves, celle des enseignants , et avec une moindre contribution de l’APE et du CGE. En dehors de cela aucune action. « Je profite de l’occasion pour demander aux parents d’élèves et des bonnes volontés de soutenir cette fête. En le faisant c’est l’éducation qu’on soutient, c’est le devenir qu’on prépare. Ne pas prendre l’événement à la légèreté, l’assimiler à un simple amusement mais nécessaire. Elle crée de l’émulation, une concurrence saine entre les apprenants, elle cultive l’excellence ».
À la fin de l’entretien, Mr Sabaly juge plus qu’important le groupe keranosmedia qui fait travail sans répit en fournissant des informations réelles et sur tant au niveau local, national et international. L’occasion faisant le larron, il invite les bonnes volontés à réaliser le rêve de l’initiateur de cite d’infos c’est d’ avoir une station radio.
À Katabina, cette fête est célébrée sobrement.
Le village a vécu un mois de juin noir, avec trois décès successifs à l’intervalle de trois jours dans une même maison. À cela s’ajoute le grave accident d’une collégienne originaire du village. Le choc a été très violent. Le village est jusqu’à présent attristé. Suffisant pour compatir à la douleur de cette population qui se donne corps et âme pour l’école en prenant en charge un enseignant sur fond propre depuis plus de 6 ans maintenant.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.