:: KERANOS MEDIA ::

Feu de brousse : Des vergers de cajou partis en fumée dans la commune de Kolibantang


Dans son rapport de 2006 intitulé  » Suivi des feux de brousse au Sénégal » , le Centre de Suivi Ecologique (CSE) indiquait que pendant chaque saison sèche  » les incendies ravagent une grande partie des écosystèmes sénégalais ».La saison des feux s’étend en général d’octobre à mai .
Ce dimanche 26 mars 2023 à quelques kilomètres du village de kéracounda , un feu d’une rare intensité dont l’auteur est inconnu s’est déclenché dans l’après-midi dans la forêt de Balmadou au sud des villages de katabina Diareng et kéracounda non loin des champs d’acajou.

Plus de quatre hectares de pieds sont calcinés.Il s’agit des vergers des manjacques de Kéracounda , Katabina etc…., les plus grands producteurs de cette partie du pakao.
Kang Seydi Wollou chef d’un ménage à kéracounda qui possède plus de dix hectares est un sinistré.Il se désole《je suis vraiment dans un désarroi total .Depuis mon arrivée sur les lieux , je n’ai que mes yeux pour constater.C’est un feu difficile à maîtriser surtout en cette période de canicule accompagnée du jeûne de ramadan.Presque trois (3) hectares sont brûlés . C’est le rendement de ces vergers qui m’aident à assurer mes trois repas quotidiens .Puisque beaucoup sont partis en fumée , cette année je risque d’en souffrir》. Le verger d’un hectare de Mamadou karabolon Touré enseignant en service à Katabina, est parti également en flammes.


À katabina même, Dianna Lélou, un autre victime déclare , 《 il faut que les autorités nous aident à stopper ces feux de brousse intempestifs .Nous en peinons beaucoup .À ce mois de fructification et de ramassage de l’année voir son bien dévasté par le feu est très amère à digèrer.Mon verger et ceux de mes deux soeurs sont tous à moitié en cendre.Jusqu’à présent le feu n’est pas maîtrisé 》.
Ces feux constitue un véritable danger pour l’environnement dans le département de Goudomp et dans le Pakao oú ils emportent des milliers d’hectares , chaque année. À en croire à Monsieu Malang Touré du recru de Xewu Ndaw Gni dans le service eaux et forêts communément appelé Mamadou Karabolong Touré « la plupart des feux de brousse sont mis délibérément par les populations. Bizzarement presque dans chaque localité (région , département, arrondissement, mairie) le service des eaux et forêts a mis des comités de lutte contre ce fléau.Mais cela n’empêche pas les ennemis de la nature de faire leur sale besogne avant de prendre la poudre d’escampette.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author