Mardi 10 octobre, les Libériens votent pour élire leur président. Vingt candidats sont en lice, dont le président sortant George Weah, qui se présente une seconde fois sous la bannière de la Coalition pour le changement démocratique (CDC) .
Le Liberia se dirige vers une revanche de 2017 au second tour de la présidentielle avec un duel entre le sortant George Weah et l’opposant Joseph Boakai, au coude-à-coude, selon des résultats provisoires établis à partir de plus de 90% des votes.
M. Weah, ancienne star du foot élue une première fois en 2017, a obtenu 43,79 % des voix et devance légèrement M. Boakai, qui en a recueilli 43,49 %, selon les derniers résultats donnés mardi par la Commission électorale qui prennent en compte le décompte de plus de 98 % des bureaux de vote. Aucun des 18 autres candidats n’obtient 3% des voix.
Au vu des chiffres publiés par la Commission, ni M. Weah ni M. Boakai, ancien vice-président de 2006 à 2018, ne peut plus réunir le nombre de voix nécessaires pour atteindre une majorité absolue et être élu dès le premier tour. Un second tour est prévu deux semaines après l’annonce des résultats officiels. Il pourrait avoir lieu théoriquement début novembre, mais risque de se tenir plus tard en raison d’éventuels recours.
Lors de la présidentielle de 2017, George Weah l’avait emporté au second tour face à Joseph Boakai.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.