février 4, 2025
image_editor_output_image1147480632-1735063879666.jpg

Le samedi 21 décembre 2024, la France a raccordé au réseau électrique l’EPR (European Pressurized Reactor) de Flamanville, le réacteur nucléaire le plus puissant de France et l’un des plus avancés au monde. Situé dans le département de la Manche, en Normandie, il constitue une avancée technologique majeure pour le parc nucléaire français. Avec une capacité de 1 650 MW, il peut alimenter environ 1,5 million de foyers.

À titre de comparaison, le Sénégal dispose actuellement d’une capacité installée totale de 1 814,4 MW. Cela signifie qu’un seul EPR pourrait presque suffire à couvrir les besoins énergétiques de tout le pays. Une question pertinente se pose donc : à long terme, le Sénégal ne devrait-il pas envisager de se positionner sur la filière nucléaire ? Cette réflexion prend tout son sens, d’autant plus que plusieurs pays africains ont déjà amorcé le développement de cette technologie prometteuse.

Parmi les contributeurs à la construction de l’EPR de Flamanville figure le Dr Mamadou CISSE, docteur en physique et ingénieur thermo-hydraulique au sein d’une filiale du groupe EDF. Ce scientifique sénégalais originaire du village de Bacoum (Sédhiou) a apporté une contribution précieuse au programme nucléaire français. Il a également participé à la mise en service des deux premiers EPR opérationnels au monde : celui de Taïshan en Chine et celui d’OL3 en Finlande.

En dehors des EPR, Dr CISSE a été impliqué dans des projets de recherche et développement majeurs tels que le Réacteur Jules Horowitz (RJH) et ITER, deux réacteurs nucléaires expérimentaux. Actuellement, il travaille sur le développement de mini-réacteurs modulaires (SMR), notamment le projet NUWARD d’EDF.

Par ailleurs, Dr Mamadou CISSE est commissaire scientifique adjoint au sein de la commission scientifique hydraulique du MOCAP. Depuis 2018, il contribue activement à l’élaboration du programme du Pastef, en apportant son expertise sur les thématiques liées à l’énergie et à l’hydraulique.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire