
Suites aux récentes manifestations violentes et meurtrières ayant secoué le Sénégal le jour, le lendemain et le surlendemain du verdict du procès ayant opposé le leader du Pastef Ousmane SONKO à la masseuse Adji Sarr, la Radio Futur Kéracounda Internationale a reçu dans son émission Politique Kathia Mr Seckou Seydi coordonnateur communal du parti Pastef à Kolibantang et Mr Souleymane Tamba Vive Président de la Commission Massification du Mouvement Vision Sédhiou ( Benno Bokk Yakar), afin de discuter sur ces événements tragiques.
Après avoir regretté ces événements, Mr Seydi a déploré les pertes en vie humaine (16 décès officiels) à Dakar et dans certaines régions du Sénégal.
Pour le coordonnateur de la section communale ces décès sont causés par la présence des hommes armée non identifiés (Nervis) au côté des FDS qui ont tiré à balles réelles sur les manifestants désarmés ou qui ne sont armés que des pierres.
Par ailleurs, il déplore aussi les dégâts matériels et économiques, car plusieurs maisons des responsables politique (pouvoir comme opposition), des stations d’essences, des magasins (AUCHAN principalement) ont été pris comme cible en les saccageant, pillant ou brûlant.
Poursuivant son argumentaire, le patriote en chef de la commune de Kolibantang pense que les causes implicites de ces violentes manifestations sont les suivantes : « Depuis quelques années, nous assistons à une mal gouvernance qui se traduit par une impunité totale d’un côté (de nombreux scandales financiers ont été soulevés par les corps de contrôle sans aucune poursuite judiciaire des auteurs) et la répression systématique (des opposant, des membres de la société civile, des journalistes indépendants, des activistes, des religieux… Il s’y ajoute une instrumentation de la justice (2 poids, 2 mesures) contre toutes voix discordantes). A cela s’ajoute le chômage endémique des jeunes et surtout la volonté manifeste d’une 3e candidature illégale et illégitime du président Macky Sall pour les élections présidentielles de 2024 », conclut-il.
Mais aussi dramatique que la situation paraît être, il existe des pistes de solutions pour une sortie de crise, selon Mr Seckou Seydi qui martèle que « La clé de sorti de crise dépend exclusivement de Macky Sall qui doit :
- Renoncer publiquement à sa 3e candidature,
- Abandonner toutes les poursuites judiciaires sans fondement à l’encontre du PROS,
- Liberer tous les détenus politiques et d’opinions,
- Organiser un dialogue sincère et inclusif auquel toutes les forces vive prendront part en vu d’organiser une élection présidentielle inclusive, apaisée et transparente
3 réponses à “Tentions socio-politiques : La clé de sortie de crise dépend exclusivement de Macky Sall ( Seckou Seydi)”
Une très grande satisfaction de suivre Kéranos Média, elle nous informe en tout temps et tout lieu. Une fierté pour le PAKAO
c’est le meilleur
L’émission était très riche en enseignement. Toujours pertinent Mr Seydi qu’Allah veille sur toi.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une très grande satisfaction de suivre Kéranos Média, elle nous informe en tout temps et tout lieu. Une fierté pour le PAKAO
c’est le meilleur
L’émission était très riche en enseignement. Toujours pertinent Mr Seydi qu’Allah veille sur toi.