janvier 17, 2025
image_editor_output_image1833182226-1701848905808.jpg

Venu assister ce dimanche 03 décembre à la finale du championnat national populaire de la zone de Kolibantang où il était parrain, le DG de la SAPCO s’était prononcé sur la question de l’émigration clandestine. À l’entendre c’est un phénomène qui dépasse le Sénégal, c’est un fléau mondial.

Malgré que l’état du Sénégal a fait beaucoup d’efforts en matière d’emploi des jeunes et a lancé beaucoup de projets et d’initiatives pour la jeunesse comme l’ANPEJ, la DER, etc, les jeunes partent en masse. Il témoigne qu’il y a de l’emploi ici, car quand on parle de construction de port il faut des milliers de jeunes. Il peut le témoigner au moment où il gérait les infrastructures aéroportuaires. Aujourd’hui en sa qualité de DG de la SAPCO Sénégal, il annonce que bientôt les travaux de la station balnéaire de Mbodiène seront lancés en générant au minimum quinze mille emplois directs. Également en Casamance les travaux d’aménagement de Kafoutine Abéné débuteront sous peu qui est même inscrit dans le Plan Sénégal Émergent avec au minimum dix mille emplois directs. Il explique que ce sont ces genres stratégies qui peuvent maintenir les jeunes au pays. Dans peu de temps le pétrole et le gaz connaîtront une exploitation. N’est ce pas que la constitution dit que les ressources naturelles du pays appartiennent au peuple unitil de s’en presser donc. Actuellement le Sénégal aura le plus grand centre ophtalmologique de l’Afrique de l’ouest à Saly (Mbour). Il affirme qu’il a su que plusieurs personnes deviennent avec à cause du glaucome dont le traitement coûte excessivement cher. Selon lui c’est une maladie qui ne se soigne même pas en Afrique de l’ouest. Avec les partenaires Suisse les soins seront assurés, la construction est achevée très prochainement ce centre sera inauguré. De nombreux africains viendront se faire traiter au Sénégal. Conscient également de la confiance de l’Eta du Sénégal, la SAPCO a signé une convention de partenariat avec l’entreprise d’exploitation de mines dans le désert de l’Ompou au nord. Notamment 2004 l’Etat du Sénégal a élargi les compétences de la SAPCO, l’antenne régionale de Sédhiou naîtra dans les moments à venir.

Compte tenu de tous ces avantages, je demande aux parents d’encourager les jeunes à rester. L’argent que ces jeunes utilisent pour ce voyage incertain et lourd de conséquences néfastes parfois, peuvent leur servir dans l’auto emploi comme le petit commerce a-t-il clôturé.

Modou Kébé SOLLY


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.