janvier 18, 2025
64C60C9B-9F6C-4DF8-A6CC-A9E1378A1687.jpeg

Dr Babacar Diop avait entamé le samedi 4 novembre 2023 dans la région de Sédhiou, une tournée politique de collecte de parrainages de trois jours du candidat à la Présidentielle du 25 février 2024. Le préfet de Sédhiou a émis une injonction exigeant «l’arrêt immédiat de cette opération».

Toutefois, le leader du parti Forces démocratiques et sociales du Sénégal/Les Guelwaars a tenu à souligner que «(sa) tournée de collecte de parrainage s’inscrit dans le cadre du processus démocratique et respecte toutes les lois et réglementations en vigueur dans notre pays».

Aussi d’indiquer clairement : «Je vais poursuivre mon programme conformément à l’agenda établi par mon équipe.» Le maire de Thiès dit attendre donc «le préfet et le commissaire de Sédhiou de pied ferme sur le terrain. Ils seront les seuls et uniques responsables des éventuels désagréments ou conséquences qui découleraient de l’interruption de cette tournée, mais également de tout ce qui arrivera aux membres de mon équipe».

Le candidat à la Présidentielle les met en garde contre «toute violation des droits démocratiques et de la liberté d’expression des citoyens» et interpelle la communauté nationale et internationale à «surveiller de près cette situation» et à «garantir le respect des principes démocratiques au Sénégal» afin de «permettre aux citoyens de s’exprimer librement et de parrainer leur candidat de choix».

De son côté, Mme le préfet de Sédhiou, Ngoné Cissé, donnant suite à la sollicitation de suite quotidien, a fait observer qu’elle était surprise d’entendre des voix diffusant des messages dans la rue au moyen des haut-parleurs, sans en connaître les mobiles ni les auteurs. Et il se trouve aussi, poursuit-elle, que les auteurs ne s’étaient pas du tout manifestés ni par une demande d’autorisation préalable, ni par une simple lettre d’information. «Nous sommes garants de l’ordre public et chaque citoyen ou organisation doit respecter les procédures d’organisation de manifestation publique nous permettant de prendre les dispositions idoines pour la sécurité et le bien-être de tous», a-t-elle notamment souligné.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.