
Le Président de la République sénégalaise, Macky Sall, a pris une décision inattendue ce samedi 3 février en reportant l’élection présidentielle, initialement prévue pour le 25 février. Cette annonce a été faite lors d’une allocution télévisée, quelques heures avant le lancement de la campagne électorale prévu à minuit, où 20 candidats avaient été validés par le Conseil constitutionnel.
Ce rebondissement intervient après l’exclusion de Karim Wade de la course présidentielle en raison de sa double nationalité sénégalaise et française, selon le Conseil constitutionnel. Wade avait vivement critiqué cette décision, la qualifiant de « scandaleuse » et de « complot judiciaire ». En réponse, son parti, le Parti démocratique sénégalais (PDS), a déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale en vue du report de l’élection présidentielle du 25 février.
Le PDS, qui dirige un groupe parlementaire composé de 27 députés sur les 165 à l’Assemblée nationale, a justifié cette initiative parlementaire en soulignant les « nombreux incidents et contestations » ayant entravé le processus électoral, mettant en lumière des « graves dysfonctionnements », notamment liés à l’élimination de certains candidats.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.