:: KERANOS MEDIA ::

Des milliers de partisans du régime militaire issu d’un coup d’Etat au Niger se sont rassemblés près de la base militaire française à Niamey, en scandant « A bas la France, à bas la Cedeao », rapportent des journalistes de l’AFP.

La CEDEAO a décidé jeudi de mobiliser la force armée pour rétablir le président Mohamed Bazoum, renversé par des militaires le 26 juillet dernier. La Côte d’Ivoire, le Bénin et le Nigeria enverront des troupes, si aucune autre solution n’est trouvée. Les chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se réuniront samedi au Ghana, deux jours après le feu vert donné par les dirigeants à une intervention militaire au Niger. Après la réunion de demain, les chefs d’état-major feront part aux chefs d’Etat des pays membres « des meilleures options » pour activer et déployer la « force en attente », selon ces sources militaires régionales.

La Russie se dit contre une intervention militaire dans le pays: « Nous pensons qu’une voie militaire de résolution de la crise au Niger pourrait conduire à une confrontation prolongée dans ce pays africain ainsi qu’à une forte déstabilisation de la situation dans l’ensemble de la région du Sahara et du Sahel », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

L’ONU dénonce les conditions de détention « inhumaines » du président Bazoum
« Je suis particulièrement préoccupé par les conditions dans lesquelles le président nigérien Mohamed Bazoum, sa femme et son fils, sont arbitrairement détenus, qui se détériorent rapidement », a déclaré le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Volker Türk, dans un communiqué.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.