Le Maire de Dakar, Barthélémy Dias était face à ses populations ce vendredi 15 décembre 2023. Ce, à l’occasion d’une conférence de presse où il évoque le fonctionnement de la ville. D’après lui, le conseil municipal s’apprête à voter le budget de la ville de Dakar mais l’Etat veut apporter des sabotages.
À l’entendre, le budget de la ville de Dakar n’est qu’une prévision qui estime que l’année 2023, l’état du Sénégal a décidé de dépouiller la ville de Dakar à travers la taxe : La CELVA. En 2022, la ville de Dakar a reçu plus de 3 milliards. Cette année, c’est juste plus de 55 millions que l’Etat veut reverser à la ville de Dakar, précise le Maire. Ce qu’il qualifie de sabotage.
En rappel à la mémoire, 2019 c’est plus de 4 milliards, en 2021 un peu plus de 5 milliards. « Si l’Etat du Sénégal ne se ressaisit pas, il faut savoir que la ville de Dakar devra voir ses engagements revus à la baisse. Malheureusement, les étudiants sont au milieu d’un combat politique qui ne dit pas son nom. Aussi, les aides sociales, les secours( fêtes traditionnelles), tout cela aura un impact sur les populations » déplore le maire. Dans la même veine il notifie parallèlement que la ville de Dakar, n’est pas une propriété appartenant au maire. Le fait que l’Etat veut priver la ville de Dakar de certaines de ses prérogatives est un préjudice.
“Quant au dossier judiciaire concernant l’affaire Ndiaga Diouf, le maire de Dakar compte ne pas se rendre à la Cour suprême le 22 septembre prochain.
J’invite la presse à dépassionner cette question. Personne ne m’a appelé à la Cour suprême. C’est moi même qui ai décidé d’aller là-bas. La Cour suprême ne va pas rejuger, elle va examiner ce qui a été dit en Cour d’appel. Le 22 décembre je serai avec les artisans dakarois à la Foire internationale de Dakar et quand je quitterai là-bas je vais rejoindre Khalifa Sall à l’intérieur du pays à la quête du parrainage. Je ne vais pas aller à la Cour suprême”, a fait savoir Barthélémy Dias lors d’un point de presse. Il appelle tous les militants et sympathisants de Taxawu Sénégal à ne pas venir chez lui. “ Ne venez pas chez moi parce que je n’irai pas à la Cour suprême. Ne cherchez pas à m’accompagner”, a-t-il avancé. Condamné par la Cour d’appel à payer à hauteur de 25 millions de francs Cfa de dommages et intérêts à Ndiaga Diouf, Barthélémy Dias refuse de signer un chèque au profit de la famille du défunt. « J’ai été victime d’une agression il y a plus d’une décennie de cela. Le régime actuel a eu 12 ans pour vider ce dossier. Et comme par enchantement à la veille de chaque élection, ce dossier est réactivé. Comme vous le savez à la Cour d’appel J’ai perdu, j’aurai pu me limiter en première instance. Mais me demander de payer à famille d’un nervi qui était venu me faire la peau, je refuse. Je continuerai à refuser jusqu’au bout. Je ne signerai jamais un chèque au profit de cette famille”, a dit le maire de Dakar.
Pour rappel, Barthélémy Dias sera fixé sur son sort le 22 décembre prochain à propos de la mort de Ndiaga Diouf, du nom du nervi tué par balle devant la mairie de Mermoz-Sacré-cœur en 2011.
À la suite de sa condamnation par la Cour d’appel à 2 ans de prison dont 6 mois ferme, Barthélémy Dias a contesté en faisant par un pourvoi à la Cour suprême. Ce recours sera vidé le 22 décembre 2023.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.