:: KERANOS MEDIA ::

Le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontalières (PUMA) , créé par décret n°2016-1543 du 03 octobre 2016 , traduit la forte volonté du chef de l’Etat d’assurer la sécurisation des espaces frontaliers et l’amélioration notable des conditions de vie des populations qui y résident.
Cette volonté politique se manifeste par l’impérieuse nécessité d’assurer la prise en charge effective et immédiate des préoccupations légitimes des populations de ces zones névralgiques du territoire national .

C’est un programme d’équité territoriale qui contribue à la mise en œuvre des axes du Plan Sénégal Emergent(PSE) en luttant contre les inégalités sociales , les iniquités territoriales et les disparités régionales par la réalisation d’infrastructures et d’équipement sociaux de base, de désenclavement , de sécurité , et de promotion économique .Sur la base d’un longue étude des acteurs territoriaux , la coordination Nationale du projet PUMA a validé en mai 2017 à savoir notamment la Note d’orientation et de la Matrice d’Actions Prioritaire (MAP).
Ainsi ,le PUMA a déroulé , à travers ses trois(3) composantes ( désenclavement ,Développement Durable et Sécurité frontalière) plusieurs actions dans les dix régions frontalières(Fatick, Kaolack, Kaffrine, Kédougou,Kolda, Matam, Saint-Louis , Sédhiou, Tambacounda et Ziguinchor).
Dans la région de Sédhiou , le PUMA intervient dans 29 communes des trois départements(Goudomp, Sédhiou et Bounkiling) avec une Matrice d’Actions Prioritaires (MAP) initiale estimée à 46,5 milliards FCFA.
Dans la région de Sédhiou , entre autres infrastructures à mettre à l’actif du PUMA durant la période 2017-2022 figurent la réalisation de plusieurs investissements portant sur plusieurs secteurs que sont le désenclavement physique, l’éducation , la santé , l’hydraulique, l’électrification, l’environnement, l’assainissement , la jeunesse , la promotion d’activités économiques, les actions humanitaires et la sécurité terrestre.

Santé :dotation de six (6) ambulances médicalisées (Djinany , Mangaroungou Santo , Bafata, Safane ,Syllaya et Sénoba), construction et équipement de 2 postes de santé avec logement ICP et logement Sage-femme à Bafata , Touba Fall (commune de Ndiamalathiel)

Education : construction et équipement d’école élémentaire Koboyel ( commune de Ndiamalathiel),salle de classe à Macolicounda (Simbandi Brassou)

Hydraulique construction en cours d’une AEMV à Mancolicounda, équipement de Forage à karantaba , études géophysiques réalisées pour des ouvrages à Djibanar .

Electrification voie solaire Diendieme , Balala , Soukouta, Coumbaghor et Salabénor , Diassifar , Diédiély , Sita ,et Bayanka , poste de sécurité de Sénoba.

Promotion économique: techniques de transformation et du conditionnement du lait et du 《madd》 et appui en équipements aux bénéficiaires pour la mise en route à Simbandi Balante , mise en place d’activités génératrices de revenus et mis à disposition d’intrants à Sarékoundia , Bona , Bouno , dotation d’équipements d’allégements des travaux des femmes , Simbandi balante,kandion Mangana , Simbandi Brassou, Niagha et Diacounda, dotation d’équipement agricoles à Diacounda, Bona, Ndiamalathiel , Madina Wandifa, Kandion et Diaroumé.

-Développement: études techniques , environnementales et sociales réalisées sur 105, 3 km de pistes pour le désenclavement à Djibanar ,Yarang Balante , Simbandi balante , Mangaroungou santo , Baghère , Niagha et Tankon ; dotation de pirogue motorisée à Djibanar.

-Sécurité frontalière : construction de la caserne des sapeurs pompiers et renforcement en équipements du secteur forestier à Goudomp .

En terme de perspectives 2023-2025 PUMA compte faire des réalisations d’une valeur de 5 865000 000f dont 1 200 000 000f pour 2023 dans les différents secteurs.
Au demeurant ces réalisations contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations frontalières.Au total de 2017 à 2022 , et en projection pour 2023 , les investissements du PUMA dans la région de Sédhiou se chiffre à plus de 2 milliards FCFA.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.