mars 29, 2025
IMG-20250212-WA0165.jpg

Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, a annoncé ce mardi que la première pierre du pont reliant Ziguinchor à Tobor sera posée avant la fin de l’année 2025.

Cette déclaration a été faite à Ziguinchor lors d’un comité régional de développement (CRD) spécial axé sur la mobilité, le transport et les projets d’infrastructures en Casamance, rapporte PressAfrik. « L’État du Sénégal, dans le cadre du développement du pôle Sud, entend densifier le réseau routier par la construction et la réhabilitation de plusieurs routes dans la région de Ziguinchor en 2025 et 2026. Nous allons ainsi poser la première pierre du deuxième pont de Ziguinchor cette année », a déclaré le ministre.

L’annonce a été faite en présence du gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, des élus territoriaux, des chefs de service, des autorités administratives, ainsi que des acteurs du secteur des transports, notamment les chauffeurs et conducteurs de moto Jakarta. Des représentants de la société civile étaient également présents. Selon Yankhoba Diémé, « ces axes routiers, une fois réhabilités, permettront de désenclaver et d’interconnecter les pôles économiques de la région et, au-delà, toute la Casamance.

Tous ces projets structurants visent à améliorer la connectivité des départements et des localités les plus éloignées ». Le gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, a rappelé que « tout ne peut pas être fait immédiatement », mais il souligne que la région dispose d’importantes potentialités en matière de transport, étant desservie par la voie maritime, aérienne et terrestre. Il a néanmoins souligné que, malgré la réhabilitation complète de la route des Kalounayes et de celle de Blouf, plusieurs axes restent en mauvais état. Il a notamment cité la RN6, reliant Ziguinchor à Cap Skirring, qui a vieilli selon les techniciens, ainsi que la RN5 entre Diouloulou, Kafountine et Séléty, et d’autres axes comme Oussouye – Mlomp – Élinkine, Kandialou – Karthiak – Bignona – Sindian – Djibidione.

Ce programme de modernisation des infrastructures routières devrait renforcer l’attractivité économique et sociale de la région.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire