L’obtention d’une indication géographique (IG) par le madd de Casamance ouvre de belles perspectives pour la filière. Cette reconnaissance officielle de la qualité et de l’origine unique de ce fruit sauvage devrait stimuler sa production et sa transformation, pour le plus grand bonheur des acteurs locaux.
Actuellement, seulement 2% du madd récolté est transformé. Mais avec l’IG, les acteurs de la filière espèrent atteindre 30% d’ici cinq ans. Cela permettra de créer de la valeur ajoutée et de générer des revenus supplémentaires pour les cueilleurs et les transformateurs.
L’IG est un label qui garantit que le madd est bien produit dans la région de Casamance, au Sénégal. Cette reconnaissance de la qualité et de l’origine unique du produit devrait lui permettre de se démarquer sur les marchés locaux et internationaux et de se vendre à un prix plus élevé.
Pour atteindre ses objectifs, la filière du madd de Casamance doit encore relever plusieurs défis. Il faut notamment améliorer la préservation de la ressource et de son écosystème, mieux organiser la cueillette et la mise en place de centres d’agréage des produits frais. L’accès aux financements, la commercialisation et la gestion de la filière sont également des points à améliorer.
Les acteurs de la filière sont conscients des défis à relever, mais ils sont également déterminés à réussir. Ils comptent sur le soutien de l’État et des partenaires pour les aider à développer la filière et à tirer pleinement profit de l’IG.
L’obtention de l’IG pour le madd de Casamance est une excellente nouvelle pour le développement local. Cette reconnaissance devrait contribuer à améliorer les conditions de vie des populations et à dynamiser l’économie de la région.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.