Le khalife général de TAIBA ( Marsassoum, département de Sédhiou), Elhadji Moustapha SYLLA était l’hôte de la communauté mandingue de Lyon ce samedi 04 novembre 2023. Il a été invité par l’association Fansoto de Lyon regroupant les mandingues du Sénégal, de la Gambie, et des deux Guinées.
Le guide religieux a accordé un entretien spécial à la rfk inter. Un entretien qui a notamment porté sur sa tournée, l’actualité du pays.
Le khalife a expliqué d’abord les motifs de son déplacement tout en remerciant l’association Fansoto au micro de Lang KONTÉ de la rfk inter.
» Nous sommes des ambassadeurs de l’islam et c’est un devoir pour nous de partager et sensibiliser nos vaillants immigrés. Je fais le tour de l’Europe pour les rencontrer avec mes propres moyens depuis maintenant 16 ans. Certes je suis ici dans ce cadre, après Paris, Bordeaux, Allemagne mais je suis surtout venu pour féliciter et encourager la communauté mandingue de Lyon qui s’est organisée en mettant en place cette association après mon passage de l’année dernière », a déclaré d’emblée le marabout.
Il invite également l’association à aller au-delà des cérémonies, à former leurs enfants avec une éducation islamique de chez nous.
Se prononçant sur la situation du Sénégal, Elhadji Moustapha SYLLA dit regretter et déplorer le départ massif des jeunes vers l’Europe à travers l’immigration clandestine.
» Le Sénégal est un pays de paix et de stabilité. Rien ne justifie ses départs. Il n’y a ni guerre ni famine au Sénégal. Le marabout pointe du doigt les parents qui dépensent souvent de grosses fortunes pour pousser leurs enfants à partir se suicider en espérant un avenir meilleur pour eux même. »
Pour approfondir son analyse de sa situation actuelle du pays, Elhadji Moustapha SYLLA qualifie la crise de politique. C’est une bataille d’opinion. Il y a un régime en place qui veut rester en usant de tous les moyens et des opposants qui veulent coûte que coûte prendre le pouvoir, sinon tout va bien au pays de la Téranga » constate le conférencier qui se dit être un observateur indépendant.
Pour lui, si les jeunes se décident, ils peuvent bien réussir au Sénégal.
Les milliardaires sénégalais le sont devenus au Sénégal.
« Beaucoup d’étrangers sont devenus nantis au Sénégal et ils contrôlent notre économie.
En Casamance par exemple, la plupart des grands commerçants sont guinéens, les pêcheurs maliens et les agriculteurs viennent du Nord du Sénégal et ce sont eux qui nous nourrissent. Les jeunes doivent travailler, c’est ça la solution », conclut-il.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.