De violentes manifestations se sont déclarées, ce lundi 11 septembre 2023, à Khossanto entre populations et forces de l’ordre occasionnant deux mots et une dizaine de blessés graves, selon les informations de Igfm.
Les jeunes de khossanto protestent contre la modification de l’arrêté du préfet du département de Saraya sur le recrutement de la main-d’œuvre locale non qualifiée. Dans ce nouvel arrêté, des correctifs ont été apportés dans la composition et le fonctionnement de la commission de recrutement. Ainsi, les autorités administratives qui, jusque-là, jouaient le rôle de coordonnateurs au sein de ces commissions, les président dorénavant. Ce qui n’est pas du goût des jeunes qui perçoivent dans cette décision une mainmise des autorités sur le recrutement.
Dans l’ancien arrêté n°033 du 16 août 2016, les chefs de village présidaient les commissions de recrutement de la main-d’œuvre locale et les sous-préfets des arrondissements de Sabodala, Bembou et le préfet du département de Saraya étaient de simples coordonnateurs.
Pour décanter la situation les gendarmes sont intervenus, mais ont malheureusement mal géré la situation qui a fini par dégénérer. De violents affrontements s’en sont suivis avec des tirs de grenades lacrymogènes qui ont occasionné des blessés parmi les jeunes .
Un jeune manifestant, frère du maire et un orpailleur burkinabè, ont été tués après avoir reçu une balle chacune, selon les témoins exprimant sur Seneweb. Une dizaine de blessés a été également enregistré.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.