Immersion dans l’histoire fascinante de Mathiakou Diba et la fondation de Souna Karantaba

À l’occasion de la Ziarra Internationale de la Famille Diba, tenue cette année dans l’historique village de Souna Karantaba, nos…
1 Min Read

À l’occasion de la Ziarra Internationale de la Famille Diba, tenue cette année dans l’historique village de Souna Karantaba, nos reporters ont eu le privilège de recueillir un récit captivant, magnifiquement développé par Monsieur Fodéry Diba, sur l’illustre figure de Mathiakou Diba, fils aîné de Walimang Diba. Cette commémoration annuelle est dédiée à la mémoire des vénérables ancêtres, Walimang et Mathiakou, figures centrales de l’histoire régionale.

Mathiakou Diba : De chasseur à l’allié fondateur

L’histoire, transmise de génération en génération, nous révèle que Mathiakou Diba était avant tout un chasseur chevronné. Originaire de Badibou Farafégné en Gambie, il avait l’habitude d’effectuer des séjours de chasse réguliers sur le territoire sénégalais. C’est au cours de l’une de ces expéditions que le destin le mit en présence de Fodé Herba Dramé, le fondateur et guide spirituel de la future cité religieuse de Souna Karantaba.

Fodé Herba Dramé, alors en quête d’un emplacement propice pour établir son nouveau village, trouva en Mathiakou Diba un allié précieux. Selon le récit de Monsieur Fodéry Diba, Mathiakou lui indiqua et lui présenta trois sites potentiels : « Minambassi », « Linko Koto » et « Saltaba ». Se conformant à une prédication ou une vision, Fodé Herba fit finalement le choix de s’établir à « Linko Koto », qui allait devenir le cœur de Souna Karantaba.

Impressionné par la rencontre et désireux de sceller cette alliance, Fodé Herba Dramé invita formellement Mathiakou à s’établir à ses côtés et à participer à la vie naissante du village.

L’Approbation de Walimang et l’enracinement

Suite à cette proposition, Mathiakou Diba retourna sans délai dans sa Gambie natale pour consulter son père, Walimang Diba, et lui faire part des révélations et de la proposition d’installation. Walimang, sage patriarche, aurait accepté l’établissement de son fils au Sénégal sans la moindre hésitation, bénissant ainsi l’union spirituelle et communautaire entre les deux familles et cités. Mathiakou s’est ainsi installé à Karantaba et Fodé Herba lui a donné sa fille au mariage.

Il est d’ailleurs essentiel de noter, comme l’a précisé Moustapha Diba, que l’histoire de la famille Diba est profondément liée à la région de la Gambie. Walimang Diba est crédité de la fondation de Badibou Farafégné (Gambie) aux alentours de l’année 1446, attestant de l’ancienneté et de l’importance historique de cette lignée.

Histoire de Mathiakou Diba

Lang Fils

Laisser un commentaire