:: KERANOS MEDIA ::

Goudomp, le 19 mars 2024 – Suite à l’invalidation de la candidature de Karim Wade par la Cour suprême, la fédération départementale du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) de Goudomp a décidé de rallier la coalition Diamaye Président 2024.


Après le mouvement Goudomp debout de Olivier Boucal, fédération départementale du parti PDS   rejoint la coalition Diamaye Président 2024 pour manifester leur soutien à Bassirou Diamaye Faye en vue des élections présidentielles le 24 mars 2024.
Yero Mballo, le mandataire départementales du PDS au niveau de Goudomp, secrétaire départemental de la fédération de Goudomp, autrefois mandataire régional du parti dans le cadre des collecte des parrainages s’est prononcé sur ce sujet qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans le département sans langue de bois.

Tout est parti de l’invalidation de la candidature de Karim Wade ndr candidat du PDS.« on a attendu jusqu’au vendredi nous avons reçu cette fameuse décision de la cour suprême , on devrait même changer ce nom de la cour suprême parce que elle n’ a pas sa raison d’être » déclaré t-il.
Avant de définir pourquoi? « en peulh on dit (Backy et Samba,)» pour dire que la la cour suprême est également au président Macky et l conseil constitutionnel.
Comment peut-on combattre Macky Sall, combattre le conseil constitutionnel pour aller se réfugier au niveau de Backy qui est  la cour suprême s’interroge- t-il.

C’est la défaite avant la lettre.
« moi d’avance je dis que c’est la défaite avant la lettre par ce que je n’avais aucun espoir au niveau de la cour suprême » 
Le président de la fédération de PDS de Goudomp sans langue de bois juge la cour suprême de corrompu en déclarant l’irrecevabilité de la requête de leur candidat Karim Wade qui a été recalé pour avoir une double nationalité. Une chose que M. Mallo regrette profondément.

C’est à partir de ce moment que le PDS de Goudomp sans perdre de temps a décidé de prendre une décision unanime pour rejoindre un candidat  sauf celui de Benno Bok Yaakar.

«Nous sommes des sénégalais,nous sommes des leaders j’ai décidé de convoquer d’abord la fédération à Tanaff avec l’ensemble des secrétaires généraux des 15 collectivités territoriales. On s’est réuni a Tanaff le Dimanche 17 mars 2024»

La réunion s’articule sur deux points:  un premier point qui était une information générale et le deuxième point était la concertation et la décision a prendre pour les élections en perspective du 24 mars 2024.

Après une longue concertation où tous les fédérateurs ont pris la parole à tour de rôle, nous explique le président de la fédération. La décision est sortie de partir avec la coalition la plus conséquente hormis Benno. C’est ainsi que la décision de soutenir La Coalition DIOMAYE 2024 a été prise a l’unanimité comme la coalition la plus conséquente.

Ce choix peut paraître  aussi comme de la vengeance de la part des démocrates de Goudomp qui ont les sang “Wadiste” vis à vis de la coalition gagnante.
« par ce que Macky Sall ne peut pas nous faire du mal maître nos députés dans la farine de les manipuler pour enfin soutenir Macky Sall » poursuit -il. 

Yero Mballo a toutefois tiré à boulet rouge sur le candidat Amadou qu’il qualifie trop malhonnête.

«Pour ce qui est de son candidat (le candidat de Macky Sall) Amadou Ba, un homme très malhonnête et nous avons compris qu’il ne peut pas venir nous demander de soutenir sans candidature. Il nous a trop fait mal. Par ce qu’il a utilisé l’argent du Sénégal pour corrompre ces juges. Mais ils seront comptables demain. C’est pourquoi la fédération de Goudomp dirigée par le fédéral Yero Mballo a décidé avec l’ensemble des secrétaires généraux de soutenir DIOMAYE PRÉSIDENT 2024».

Yero Mballo a toutefois reconnu qu’ils ont porté tort au président Abdoulaye Wade et à Karim Wade par ce qu’ils n’ont pas attendu la décision du parti mais pour lui il sont bousculés et menaces par la base.  Selon toujours notre interlocuteur l’idée est venue des députés de PDS qui ont voté la loi d’Amnesty.

Un autre point que l’ancien maire de Niagha  a souligné. C’est se relation avec les partisans de Benno au niveau de la commune de Niagha qui ont a plusieurs reprises tenté de le liquider a bout portant.
« C’est nous, pour ce qui est particulier de la commune de Niagha, combien de fois ces éléments de Benno Bok Yaakar ont fait  éviction dans ma maison pour faire tantive de meurtre à ma personne. Plus de cinq fois. La dernière tentative, quelques a pris un fusil de chasse pour me tué. Je ne suis pas une papaye qu’on peut couper quand on veut. Il a tiré il a échoué et il a pris la fuite.
Le deuxième acte c’est juste après les élections en 2022 ils sont venus brûler ma maison incendiés tout mes bagages. Si jamais un élément de l’ APR fout pied dans mais maison,il sera comptable de ses actes».

C’est tout ses raisons réunies qui a poussé le PDS de Goudomp de rejoindre la Coalition DIOMAYE PRÉSIDENT 2024.

Sidi Diop


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.