La Zone militaire n°4 a porté un coup significatif à l’exploitation minière illégale lors de deux opérations coordonnées ce samedi dans le département de Saraya. Les interventions, localisées dans la vallée de la Falémé à Sansamba et Dialadakhoto, ont permis de neutraliser des foyers d’extraction clandestine récurrents le long de la frontière.
Au cours de ces manœuvres, les forces armées ont procédé à l’interpellation de sept individus ainsi qu’à la saisie d’un arsenal logistique conséquent. Le matériel confisqué, comprenant des groupes électrogènes, des panneaux solaires et des motocyclettes, témoigne de la structuration de ces activités informelles. Après le démantèlement complet des installations, les personnes appréhendées ont été mises à la disposition des autorités judiciaires pour la suite de la procédure.
Ces opérations s’inscrivent dans une stratégie globale de sécurisation de la région de Kédougou. Au-delà de la réponse sécuritaire, l’armée réaffirme sa détermination à protéger l’écosystème et l’économie locale contre les ravages de l’orpaillage non autorisé, dont l’impact environnemental demeure une préoccupation majeure pour la zone frontalière.