janvier 18, 2025
image_editor_output_image1018720212-1729546848695.jpg

Ousmane Sonko a fait un poste sur son compte X pour saluer la sortie de monsieur Ba. Amadou Ba, aujourd’hui leader de la coalition « JAMM AK NJARIN » est raillé par Ousmane Sonko, tête de la liste Pastef aux législatives du 17 novembre. Ainsi, commence le poste de monsieur Sonko : « Enfin, les choses bougent. Monsieur Amadou Ba a décidé de sortir de l’ombre et de ne plus se cacher derrière ses mercenaires de la plume et autres chroniqueurs. Tant mieux, car le jeu du mythe et du combat politique par procuration ne saurait prospérer plus longtemps ».

Dans son message adressé à son ancien boss aux impôts et domaines, l’actuel Premier ministre a lancé une invitation à Amadou Ba. En d’autres termes, Sonko dit offrir à l’ancien argentier du Sénégal une belle opportunité de s’expliquer devant le peuple.

« Je lui offre donc une belle opportunité de s’expliquer devant le peuple : un débat public contradictoire entre lui et moi sur la situation économique et financière dans laquelle ils ont plongé le pays, et sur sa responsabilité personnelle. Ce sera l’occasion d’aborder, entre autres, les questions liées à la dette et au déficit publics, à la fiscalité, au foncier, aux mines et hydrocarbures, ainsi qu’à la masse salariale, a écrit Ousmane Sonko.

Avant de terminer, le leader de Pastef a servi une réponse à Amadou Ba qui, dans sa déclaration de presse, a soulevé les similitudes entre le plan Sénégal émergent (PSE) et la Vision Sénégal 2050. « Nous pourrons enfin discuter de la Vision 2050 et permettre à Monsieur Ba de partager ses appréciations à ce sujet », a conclu l’ancien maire de Ziguinchor.

En conférence de presse ce lundi 21 octobre au siège du Parti socialiste, le président de la coolition Jam ak Jerign affirme que le référentiel Sénégal 2050 des nouvelles autorités «reprend largement les bases établies par le PSE, à travers ses trois axes. Cette vision de développement que j’ai pilotée de 2014 à 2019 en tant que ministre des Finances».

Ainsi, il appelle les autorités à agir sur les urgences de l’heure. «Les grandes visions ne doivent pas se limiter à de beaux discours ou à des vitrines politiques. Elles ne seront crédibles que si elles s’appuient sur des actions concrètes et des résultats tangibles», a dit Amadou Ba.

Cependant, l’ancien Premier ministre doute de la réalisation de cette «vision», suite aux révélations du Premier ministre Ousmane Sonko sur la dette publique et le déficit budgétaire qu’il aurait hérités de l’ancien régime. « Si la situation budgétaire décrite par l’actuel Premier ministre est avérée, il est évident que la mise en œuvre de cette nouvelle vision se réalisera difficilement», prédit-il.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire