New York : L’Afrique et les Caraïbes unies pour la mémoire, la justice et les réparations

Le Sénégal, sous la co-présidence du Président Bassirou Diomaye Faye et du Président du Ghana, John Dramani Mahama, a tenu…
1 Min Read 0 2

Le Sénégal, sous la co-présidence du Président Bassirou Diomaye Faye et du Président du Ghana, John Dramani Mahama, a tenu un événement majeur à l’African Burial Ground National Monument de New York. Cette rencontre de haut niveau était dédiée à la mémoire africaine, la justice et les réparations.

Cette cérémonie solennelle a rassemblé une coalition influente de leaders africains et caribéens, incluant des chefs d’État comme le Président des Comores, le Vice-président de la Gambie, la Vice-présidente de la Colombie, la Première ministre de la Barbade et des Premiers ministres (Burkina Faso, Mali), ainsi que des représentants de la CEDEAO et de l’Union africaine. Des figures emblématiques de la diaspora, notamment l’acteur Omar Sy et des personnalités de la NBA, ont également marqué leur présence.

Dans son discours, le Président Faye a souligné que la mémoire doit servir de « boussole pour l’avenir ». Ce rassemblement s’inscrit directement dans la perspective de l’Union africaine déclarant 2025 « Année de la justice et des réparations ». Il vise à consolider l’engagement de l’Afrique et de ses diasporas pour transformer cette mémoire en une force d’action au service de la justice, de la dignité et de la solidarité.


Mots Clés :

Lang Fils