Durant la CAN 2024, le titre «Coup du marteau» est joué dans tous les stades, accompagné d’une chorégraphie que les joueurs eux-mêmes ont adoptée en geste de célébration après un but ou une victoire. A mesure que la CAN 2024 a avancé «Coup du marteau» de Tam Sir, est devenu l’hymne (non-officiel) de la compétition, reléguant le titre (bien officiel lui) de Magic System au second plan.
Le tube a pris plus d’ampleur depuis la qualification de l’équipe nationale en quart de finale. Avant cela déjà, à l’issue du match Côte d’ivoire – Sénégal le 29 janvier dernier, «Coup du marteau» était entré dans les plus fortes tendances sur X (anciennement Twitter) et avait caracolé en tête des recherches sur Google. Sur YouTube, le clip, mis en ligne depuis le 8 décembre 2023, rassemble à ce jour plus de 22 millions d’écoutes.
«En misant sur un morceau de rap ivoire et coupé-décalé, 100 % ivoirien, qui réunit plusieurs jeunes artistes en vogue, ça donne un son dans l’air du temps – ce que n’est plus Magic System, il faut bien l’admettre», estime Léo Montaz, spécialiste de l’industrie musicale ivoirienne, dans Le Monde.
Le morceau a été produit par un jeune arrangeur, Tam Sir. L’homme de 25 ans, s’est pour cela entouré de plusieurs jeunes artistes prometteurs. «La Côte d’Ivoire reçoit l’Afrique et c’est notre manière à nous de dire Akwaba [« bienvenue » en dialecte twi] à tous nos convives» chantent-ils en chœur. «On pousse, on pousse, on pousse ! Coup du marteau ! Le coup de marteau !»
«L’idée du COUP DU MARTEAU m’est venue d’une ambiance des DJ dans un maquis et a été enregistrée entre 2009 et 2010.
Il y a la Team Paiya qui aimait bien reprendre ça en live ou dans nos moments d’amusement.
Il faut dire qu’à la base, ça s’appelait JOUR DE FÊTE et non COUP DU MARTEAU.
Pour composer la musique , je me suis inspiré du pinhin pinhin pin du Comite National de Soutiens aux Éléphants qui sonnait dans ma tête depuis mon enfance.
C’est ainsi que j’ai conçu le beat et j’ai décidé de faire appel à la Team Paiya tout en leur parlant de ma vision sur cette chanson, c’est-à-dire une chanson d’ambiance.
Au départ, ce n’était pas une chanson de la CAN. J’étais en train de faire le premier extrait de mon EP.
Quand on a commencé à travailler sur cette chanson, on a dû arrêter un moment, car je devais aller au Rwanda où j’ai été primé comme meilleur arrangeur de l’Afrique aux awards de TRACE.
À mon retour, quand je suis allé saluer la marraine MAMAN MOURAD, elle m’a demandé si je n’allais pas faire sortir une chanson ambiance pour la CAN. C’est ainsi que je suis retourné au studio avec la Team Paiya en essayant de modifier quelques couplets afin que ça parle de la Côte d’Ivoire qui reçoit l’Afrique…
Après, il faillait que je rende un vibrant hommage au Président feu DOUK SAGA, car c’est notre légende, il était aussi question pour moi de faire aussi appel à un membre de la Team Paiya en la personne de MOMO HAYEK, et je lui ai dit, de dire en arabe » BIENVENU AU PAYS DU PAIYA ». Ça a donné » Charaf tou hala bala du paiya ».
On a fait le clip vidéo après et DIEU a béni car ce qui se passe n’est pas humainement explicable »
#Maxi_News
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.