Le collectif des parents d’élèves de la commune de Baghére – une commune rurale située dans le département de Goudomp et frontalière à celle de Tanaff- a fait face à la presse hier dimanche 20 août pour réclamer la création d’un collège d’enseignement moyen ( CEM) au siège de leur collectivité territoriale.
C’est la seule solution idoine à la déperdition scolaire et la violence subie par leurs fils disent-ils. Les enfants font de très longues distances pour accéder aux lieux abritant des CEM. Monsieur Aziz Seydi directeur d’école à Bakidioto, un village de cette commune, a parlé au nom du collectif. D’après lui, Baghère est le seul chef-lieu de commune qui ne dispose pas d’un collège d’enseignement moyen (CEM). La commune est divisée en deux grandes parties. Même si Tanaff est à cheval entre les deux, il y a des villages qui sont à l’intérieur et qui ont bénéficié d’un CEM mais les neufs villages qui se trouvent sur l’axe Tanaff -kolda n’en ont pas.
Certains enfants font cinq à sept kilomètres pour aller suivre les cours à Tanaff. Tous les dossiers afférents à la demande ont été remis aux autorités compétentes mais jusque la aucune réaction, renchérit -il. Selon toujours Aziz Seydi, dans la commune de Baghère neufs villages détiennent une école primaire dont cinq à cycle complet. Il ajoute que les enfants éprouvent d’énormes difficultés pour rallier Tanaff. Et les conséquences sont multiples sur leur devenir. Elles ont pour noms: retards, fautes de tuteurs, violences, abandons.
À madame Aïdara née Charlotte Abibatou Diop d’emboucher la même trompette hormis l’éloignement et les problèmes de déplacements, les enfants particulièrement les filles sont victimes d’agressions diverses. À cela s’ajoute le taux élevé d’échecs scolaires, se lamente -t-elle.
Pourtant les populations de cette localité disent qu’elles disposent d’un minimum standard pour le fonctionnement d’un collège. Ce qu’elles attendent c’est uniquement la création. Les habitants demandent aux autorités de l’éducation nationale la création du collège de Baghère d’ici l’ouverture prochaine. Interrogé sur cette question l’inspecteur de l’Education et de la Formation de Goudomp a rassuré que le dossier de Baghère est dans de bonnes et il ne reste que la validation du Ministre de tutelle.
Modou Kébé SOLLY
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.