:: KERANOS MEDIA ::

Tensions socio-politiques : Le gouvernement se prononce

Le gouvernement du Sénégal a fait face à la presse ce jeudi 15 juin à la primature. Abdou Karim Fofana ministre du commerce-porte parole du gouvernement, Ismaila Madior Fall ministre de la justice, Antoine Diome de l’intérieur et Me Sidiki Kaba de la défense étaient aux côtés du Premier Ministre Amadou Ba.


D’après le Chef du gouvernement, au lendemain des affrontements qui ont eu lieu à Dakar et dans quelques régions du Sénégal, en marge de la condamnation de Ousmane Sonko, « il existe plusieurs éléments factuels qui suggèrent des indices graves et concordants de l’existence d’une stratégie de manipulation visant à commettre des infractions contre l’autorité de l’État et l’intégrité du territoire national. »
Une assertion qui vient renforcer la thèse selon laquelle, des « forces occultes » ont infiltré les manifestations avec des opérations de déstabilisation et de saccage bien orchestrées.

Selon Amadou Bâ qui s’exprimait en présence des ministres de l’intérieur, des forces armées, du commerce et de la justice, les attaques d’ordre informatique (cyberattack) qui ont momentanément frappé certains services de l’Etat, « traduisent une entreprise de déstabilisation qui s’est poursuivie par des tentatives malveillantes de destruction et de sabotage d’infrastructures vitales et essentielles pour notre pays : dépôts de carburant, usine d’eau, centrale électrique », à déploré Amadou Bâ.

S’agissant des saccages effectués effectués au niveau des sites abritant le Bus rapide transit (BRT) et le Train express régional (TER), les visites effectuées devraient aboutir à des évaluations exhaustives avec un soutien aux impactés. « J’ai visité le chantier du BRT, le spectacle est affligeant. Il en est de même pour l’Université, ce temple du savoir dont les espaces académiques ont été profanés… Le préjudice économique, financier, émotionnel et réputationnel subi par la nation est inestimable. Nous condamnons sans réserve, toute forme de violence, de vandalisme et de destruction. Une évaluation est en cours pour estimer l’ampleur des pertes matérielles afin de déterminer les mesures à prendre au profit des entreprises et les mécanismes de soutien appropriés pour l’ensemble des victimes de ces événements » rapporte Dakaractu.

Les autres ministres sont revenus tour à tour sur les questions phares et ont apporté des éclaircissements sur les accusations relatives aux émeutes du mois de mars 2021 et juin 2023.

Nous y reviendrons.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author