La mesure a été décidée à l’approche de l’expiration d’une mesure sanitaire controversée, qui permet d’expulser sans délai les migrants franchissant les frontières terrestres américaines.
A la demande du ministère de la Sécurité intérieure », le ministre américain de la Défense « a approuvé une augmentation temporaire de membres supplémentaires du personnel militaire pour compléter les efforts de la police aux frontières à la frontière sud-ouest », a déclaré Pat Ryder.
Dès le 10 mai, pour une durée de trois mois, l’armée américaine enverra 1 500 militaires à la frontière avec le Mexique. Le département de la Sécurité intérieure a demandé l’aide du Pentagone, à l’approche de l’expiration d’une mesure appelée Title 42, le 11 mai. Adoptée sous Donald Trump, au début de la pandémie de Covid-19, en mars 2020, elle permet aux agents de la patrouille frontalière de renvoyer les migrants au Mexique ou dans leur pays d’origine, pour des raisons de santé publique. Plus de 2,6 millions de personnes ont été expulsées à ce titre depuis sa mise en application.
Le 12 mai à minuit, les règles normales d’immigration s’appliqueront à nouveau. Les autorités s’attendent à ce que 10 000 à 11 000 personnes par jour traversent alors la frontière.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.