Diaroumé, le 19 juin 2025 – Comme chaque année, le Sénégal organise les examens du Certificat de Fin d’Études Élémentaires (CFEE), couplés au concours d’entrée en classe de Sixième. Pour la session 2025, les épreuves se tiennent les 19 et 20 juin dans les différents centres répartis à travers le pays.
Dans l’Inspection d’Académie de Sédhiou, on compte 13 291 candidats inscrits, dont 6 790 filles et 6 501 garçons.
Le département de Goudomp arrive en tête avec 5 106 candidats, dont 2 556 filles, bénéficiant de sa forte scolarisation et de sa proximité avec la Guinée-Bissau. Le département de Sédhiou suit avec 4 980 candidats, comprenant 2 472 filles et 2 508 garçons. Enfin, le département de Bounkiling, au nord de la région, enregistre 3 205 candidats, dont une nette majorité de filles (1 762) contre 1 443 garçons.
Ce jeudi 19 juin, les différents correspondants du groupe Kéranos Média ont sillonné quelques centres du département de Goudomp pour échanger sur le déroulement des épreuves de cette première journée.
Monsieur Nfally Mané, président du jury du centre de Kéracounda ; M. Abdourahamane Barry, président du jury de Kandienoug et par ailleurs directeur de Simbandi 3 ; Monsieur Souleymane Dabo, président du jury de Diareng et par ailleurs directeur de l’école Diarifa ; Martin Samakane, président du jury de Karantaba 2 et par ailleurs directeur de l’école Mobaya ; et Monsieur Mamadou Solly, président du jury de Karantaba 1, ont tous exprimé leur satisfaction totale par rapport au bon déroulement des épreuves de cette première journée. Il s’agissait du Français en première épreuve, suivi de l’éducation artistique et de l’arabe pour les élèves concernés, en fin de matinée.
Le deuxième jour sera consacré aux Mathématiques, au Développement durable et à l’Éducation religieuse pour clôturer cet examen du CFEE et d’entrée en 6ème, session 2025.
Chérif Macoulong Touré