La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) a mené l’opération « Vautour » du 13 au 17 juin 2025 à Saint-Louis, aboutissant à l’arrestation de 19 individus impliqués dans le trafic illicite de migrants. Cette intervention fait suite à des informations concernant des préparatifs de départs clandestins depuis la côte saint-louisienne.
L’opération a permis de déjouer deux tentatives de traversée maritime vers l’Europe et de démanteler plusieurs réseaux. Parmi les personnes interpellées figurent un co-organisateur basé en Espagne, deux recruteurs locaux, et D. Ndiaye, un trafiquant activement recherché et soupçonné de diriger un réseau opérant depuis le port dit « polonais » de Saint-Louis.
Le bilan matériel de l’opération inclut la saisie d’une pirogue, d’un moteur hors-bord et de près de 2 000 litres de carburant. Tous les suspects ont été déférés au Pool Judiciaire Financier. Cette opération s’inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre le trafic illicite de migrants, particulièrement préoccupant dans les zones côtières du Sénégal.
B C