Le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Monsieur Mamadou Talla, a assisté à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Forum économique international de Rufisque. La rencontre est présidée par le Premier ministre, Monsieur Amadou Bâ.
Cette présente édition du forum économique international de Dakar-Rufisque s’est tenue autour du thème “ Rufisque ; territoire d’opportunités “.
Selon le Premier ministre, “la pertinence de cette thématique offre effectivement l’opportunité de traiter les questions liées à l’attractivité d’un territoire abritant de nombreux projets structurants de l’Etat du Sénégal tels le Marché d’intérêt national (MIN), le Stade olympique Abdoulaye WADE entre autres, sans oublier les activités économiques créées grâce au pôle urbain de Diamniadio qui contribue à décongestionner la métropole dakaroise.
Les acquis de la première édition ont permis de créer les liens de coopération, d’initier des relations économiques, de lancer des projets porteurs et innovants. Aujourd’hui, la consolidation s’impose et la démarche adoptée jusqu’ici à travers l’implication de tous les démembrements de l’Etat, la société civile, le secteur privé, les entreprises, les institutions de formation, pour ne citer que ceux-là, nous conforte dans votre volonté de porter le développement de votre territoire et de l’inscrire dans une dynamique évolutive et inclusive”.
Pendant trois jours, plusieurs participants seront mobilisés autour de problématiques stratégiques pour le développement territorial telles que les industries, la culture, l’artisanat, la formation, l’emploi et l’inclusion. Cette plateforme autorisera également l’éclosion d’opportunités d’affaires à travers la présence d’institutions et d’entreprises internationales.
La rencontre est initiée par le Conseil départemental de Rufisque avec l’appui de la région Île de France. Les deux partenaires que sont le Département de Rufisque et la Région Ile de France ont bénéficé de ce Dispositif conjoint en 2020 pour leur projet de « Promotion et marketing territorial de la destination Dakar/Rufisque à l’international » et d’un appui de 65 595 700 FCFA soit 100 000 euros sur 2 ans. Cet évènement économique vient marquer l’aboutissement de ce projet mis en œuvre conjointement par les deux collectivités territoriales.
Pour rappel, le Ministère en charge des Collectivités territoriales a appuyé le Conseil départemental de Rufisque dans l’organisation de ce grand rendez-vous économique.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.