
Dakar, Sénégal – Le Ministère de l’Éducation Nationale du Sénégal a émis une circulaire détaillée concernant l’orientation des élèves en classe de Seconde pour l’année scolaire 2025-2026. Cette directive, signée par le Ministre de l’Éducation, vise à encadrer le processus d’admission et à garantir l’équité pour tous les apprenants.
Critères d’admission pour l’enseignement public
Pour les élèves souhaitant intégrer une classe de Seconde dans l’enseignement public, les conditions sont claires : ils ne doivent pas être âgés de plus de 19 ans au 31 décembre 2025 et doivent être admis au BFEM lors de la session 2025 avec une moyenne annuelle égale ou supérieure à 9,50/20. Il est à noter que les élèves ayant une moyenne inférieure à 9,50/20 pourront être proposés par le conseil de classe pour un passage en classe supérieure, et de même, les élèves non admis au BFEM lors de la session 2025 mais ayant une moyenne annuelle au moins égale à 10/20 pourront également être proposés par le conseil de classe pour un passage en classe supérieure.
Modalités pour l’enseignement privé
Les élèves provenant des classes de Troisième (3ème) des établissements privés et souhaitant s’orienter en Seconde sont également concernés par ces directives. Leur admission dépendra des places disponibles et du respect des conditions suivantes : ils ne doivent pas être âgés de plus de 20 ans au 31 décembre 2025 et doivent être admis au BFEM lors de la session 2025 avec une moyenne annuelle au moins égale à 9,50/20. De plus, les élèves proposés par le conseil de classe pour un passage en classe supérieure seront également éligibles.
Cette circulaire s’inscrit dans la volonté du Ministère de l’Éducation de rationaliser le processus d’orientation et d’assurer une meilleure adéquation entre les capacités d’accueil des établissements et le flux des élèves. Les établissements scolaires sont invités à se conformer scrupuleusement à ces directives pour l’exécution de la présente circulaire.


