Le chef du principal parti d’opposition Abdirahman Mohamed Abdullahi, dit «Irro», a été élu président du Somaliland – région sécessionniste de la Somalie – a annoncé mardi la commission électorale (NEC).
Avec 63,92 % des suffrages, cet ancien diplomate âgé de 68 ans devance largement le président sortant, Muse Bihi Abdi (34,81 %), au pouvoir depuis 2017, et le leader du Parti de la justice sociale (UCID), Faysal Ali Warabe (0,74 %), selon des résultats annoncés à la presse par le président de la NEC, Muse Hassan Yusuf.
Territoire (175 000 km2) situé à la pointe nord-ouest de la Somalie avec une population d’un peu plus d le 6 000 000 hbts, le Somaliland a déclaré unilatéralement son indépendance en 1991. Il fonctionne depuis en autonomie, avec ses propres monnaie, armée et police. Mais il n’est reconnu par aucun pays, ce qui le maintient dans un certain isolement politique et économique malgré sa situation stratégique, à l’entrée du détroit de Bab Al-Mandab, sur l’une des routes commerciales les plus fréquentées au monde, reliant l’océan Indien au canal de Suez.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.