Le Soudan se qualifie pour les demi-finales du CHAN 2024 : ce qui se cache derrière cet exploit

Le Soudan a créé la surprise en se qualifiant pour le dernier carré du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024,…
1 Min Read 0 2

Le Soudan a créé la surprise en se qualifiant pour le dernier carré du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, en éliminant l’Algérie, vice champion, lors d’un quart de finale palpitant. La rencontre, qui s’est déroulée ce samedi 23 août au Amaan Stadium de Zanzibar (Tanzanie), s’est conclue par une victoire soudanaise aux tirs au but (1-1, t.a.b. 4-2).

Menant au score jusqu’à la 73e minute, les Soudanais ont fait preuve de résilience. La victoire a été scellée par le gardien de but, Mohamed Abooja, auteur de deux arrêts décisifs lors de la séance de tirs au but.

Cette qualification marque la troisième demi-finale de l’histoire du Soudan dans la compétition. Ils affronteront Madagascar le mardi 26 août au Benjamin Mkapa Stadium de Dar es Salaam (Tanzanie).

Un groupe soudanais à suivre de près

La performance du Soudan est d’autant plus remarquable que l’équipe est composée uniquement de joueurs évoluant dans le championnat national. Ce groupe, très uni et expérimenté, pourrait bien représenter un défi de taille pour d’autres sélections, notamment pour le Sénégal.

Le 4 septembre 2025, l’équipe première du Sénégal affrontera le Soudan pour la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. L’équipe soudanaise qui disputera ce match sera en grande partie la même que celle qui participe actuellement au CHAN.

À noter que les deux nations se sont déjà rencontrées lors de la phase de groupes du CHAN 2025, le 19 août, un match qui s’était soldé par un match nul 0-0. Dans l’éventualité où le Sénégal se qualifierait pour la finale du CHAN prévue le 30 août, il pourrait affronter le Soudan une troisième fois en l’espace de seulement 16 jours, un scénario inédit dans l’histoire du football africain.

Le succès du Soudan au CHAN 2024 est-il le signe que les nations africaines peuvent s’appuyer sur leurs talents locaux pour bâtir des équipes compétitives sur la scène internationale ?

Lang Fils