Dakar, 5 juin 2024 – Le Sénégal a levé avec succès 750 millions de dollars (453,5 milliards FCFA) d’Eurobonds ce mardi 4 juin, selon des informations de Bloomberg confirmées par le ministère des Finances du Sénégal. Cette émission obligataire internationale représente un nouveau succès pour le pays, qui confirme la confiance des investisseurs après les élections présidentielles de 2023.
Avec cette opération, le Sénégal devient le quatrième pays d’Afrique subsaharienne à réaliser une émission obligataire internationale en 2024. La Côte d’Ivoire avait ouvert le bal en mobilisant 2,6 milliards d’euros, suivie du Bénin avec 750 millions de dollars et du Kenya avec 1,5 milliard de dollars.
Les Eurobonds sénégalais arrivent à échéance en 2031 et offrent un taux d’intérêt nominal de 7,75%, selon Bloomberg. L’opération a été arrangée par JPMorgan Chase & Co. et a attiré plus de 200 investisseurs issus des marchés financiers internationaux.
« Cette levée de fonds traduit un sentiment général modéré des investisseurs à l’égard du Sénégal après les élections présidentielles », explique un analyste financier. « Le pays a connu une période de stabilité politique et économique ces dernières années, ce qui a renforcé la confiance des investisseurs. »
La dernière émission obligataire internationale du Sénégal remontait à 2021, lorsque le pays avait levé 775 millions d’euros avec un taux d’intérêt fixe de 5,375 % sur une maturité finale de 16 ans.
Les fonds mobilisés par cette nouvelle émission serviront à financer des projets d’investissement et à soutenir la croissance économique du Sénégal. Le pays vise à atteindre un taux de croissance moyen de 8,7 % sur la période 2021-2023.
Un « eurobond » (ou une « euro obligation ») est une obligation qui permet aux États ou aux entreprises d’emprunter dans une autre devise que celle du pays émetteur. Contrairement à ce que peut suggérer leurs noms, les eurobonds sont principalement libellés en dollars. On les distingue ainsi des deux autres catégories d’obligations que sont les obligations domestiques émises en monnaie locale et les obligations internationales émises en monnaie locale. Les pays émergents et préémergents, notamment africains, y ont eu souvent recours ces dernières années, à la fois pour financer leurs ambitieuses politiques d’investissement en matière d’infrastructures et pour restructurer leur dette
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.