février 5, 2025
image_editor_output_image787599991-1691594171751.jpg

Monsieur Malamine Sighaté Mané, arbitre fédéral de la commission régionale des arbitres de Sédhiou a été désigné par la commission sportive de kéracounda pour diriger le match le plus attendu du championnat populaire de kéracounda.

Fort de ses 20 ans d’expérience, Mané et son équipe vont arbitrer le Classico opposant La Famille Fc et Bolokanta Fc prévu ce 03 août 2023 à partir de 16h au terrain Massé de kéracounda. Un match qui fait beaucoup de bruit sur et en dehors du terrain. Disposant chaque année les meilleurs effectifs, des jeunes talents sélectionnés partout en Casamance, les deux formations se sont affrontées à 6 reprises depuis 2019. Le Grand Bolo, champion de 2019 a remporté 4 victoires contre 2 victoires pour La Grande Famille, sacrée en 2021.

Qui est Malamine Sighaté Mané


Originaire du village de Birkama, commune de Djibanar ( département de Goudomp) Monsieur Mané est un enseignant en service à kéracounda. Il a commencé l’arbitrage depuis 2002 mais c’était dans l’informel et/ou dans le bénévolat.
C’est en 2011, qu’il a passé son premier examen arbitral à kolda et est sorti avec son premier grade ( district ) et aujourd’hui il est dans le fichier national des arbitres du Sénégal.
Deux ans après c’est-à-dire en 2013, il a subi d’autres épreuves au même titre que beaucoup de ses collègues mais sans succès. Il passe son deuxième grade ( ligue ) à Goudomp en 2016.
Puis en 2021, il a réussi son examen pour obtenir le grade fédéral
Et depuis avril 2021 il est arbitre fédéral et membre de la CRA Sedhiou.

Pendant son parcours, il a commencé à siffler les compétitions officielles au Sénégal depuis 2017 et son premier match c’était à velingara.
Il a fait les phases nationales de l’oncav ( kolda 2018 ) puis les phases nationales de l’oncav ( louga 2019).
En 2019/2020, il participé au séminaire organisé par la fifa et la fédération sénégalaise de football en tant que jeune arbitre talentueux du Sénégal,
En 2020/2021, il a participé au même séminaire pour la deuxième fois,
En 2022/2023, il a intégré le groupe des arbitres d’élites du Sénégal, un groupe dans lequel ils sont avec des internationaux. Là aussi ils participent à un séminaire chaque année avant le championnat de la ligue 1 et ligue 2 professionnelle.
Monsieur Mané est par ailleurs instructeur technique et physique des arbitres de la S/CRA de Goudomp c’est-à-dire de tout le département et il est aidé par une équipe dans cette tâche.

Pourquoi officier au championnat populaire de kéracounda ?

Sur son choix de venir arbitrer un championnat amateur au village, Monsieur Mané : « Parce que d’abord je suis dee kéracounda car j’y sert mais parce que le village me tient à cœur, les gens m’aiment et me respectent. Surtout les jeunes, parce que je suis jeune aussi ». Et dieu à fait l’année dernière, j’ai suivi un match plaisant lors d’une occasion qui m’étais offerte, du coup j’ai pris le goût ajoute -t-il. Cependant la distance fait défaut car je suis de Birkama dans le département de goudomp, commune de Djibanar. Donc vous voyez combien de fois c’est loin sinon j’allais engager votre championnat jusqu’à son terme, conclut -il.

Pour l’avancement du football du département, il fait des émissions à la sur les lois du jeu pour que nul n’en ignore mais cela va contribuer à la baisse des tensions dans les terrains. C’est dans ce cadre, d’ailleurs hier après midi, Ila a organisé une séance de partage avec la population à l’école jusqu’à 19 heures car le débat était intéressant.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.